ALERTE :

    Bénin/Société : Le gouvernement interdit l’usage des tôles ondulées galvanisées laquées ou non - Les Pharaons

    Toles-ondulees-galvanisees-ou-laquees-800x380

    Réuni en conseil des ministres ce mercredi 13 octobre 2021, le gouvernement béninois a élargi le champ de l’objet du décret datant du 22 mai 2019 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des tôles ondulées galvanisées non laquées en République du Bénin. Selon le nouveau décret, l’interdiction prend désormais en compte les tôles ondulées galvanisées laquées.

    Cette nouvelle mesure intervient dans un contexte où il a été observé, depuis le décret du 22 mai 2019, une fraude organisée sur les tôles laquées dont la qualité est altérée, exposant ainsi les populations aux mêmes risques sanitaires que les tôles non laquées, d’où la nécessité de prendre d’autres dispositions pour y mettre fin. Le gouvernement accorde un délai de grâce d’un an aux producteurs et distributeurs exerçant sur le territoire national pour la commercialisation de leurs stocks.

    Il faut noter qu’en mai 2019, le gouvernement avait évoqué plusieurs raisons pour justifier l’interdiction concernant les tôles ondulées galvanisées non laquées. L’exécutif avait avancé un souci de préservation de santé. Selon le gouvernement, les tôles ondulées galvanisées non laquées utilisées pour la toiture des habitations, en reflétant les rayons solaires causent de réelles nuisances aux yeux.
    Aussi, le Gouvernement estime qu’ « à première vue, ces tôles semblent coûter moins cher à l’achat. Or, en réalité, elles reviennent bien plus cher quand on intègre leur entretien et surtout leur renouvellement qui intervient souvent plus vite que celui des tôles teintées ou peintes à la fabrication ».

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment