ALERTE :

    Afrique/Culture: Le Bénin se dote d’une loi portant protection du patrimoine culturel - Les Pharaons

    code assemblée

    C’est un pas important que vient de franchir le Bénin dans le cadre de la protection de son patrimoine culturel. Le parlement béninois a adopté le jeudi 14 octobre dernier la loi portant protection du patrimoine culturel en République. Fort de ces 160 articles répartis en huit titres, cette loi apporte des innovations et renforce surtout l’arsenal juridique en la matière.
    Depuis 2016, les investissements massifs en cours expriment la concrétisation des choix opérés par le gouvernement pour propulser le Bénin au rang des destinations de rêve
    Ces investissements s’opèrent pour valoriser notre patrimoine culturel, touristique et artistique fondé sur nos valeurs et la sauvegarde de l’authenticité de nos sites et pratiques culturelles. Dans cette même dynamique, il devient urgent de conformer notre dispositif législatif aux normes internationales régissant les secteurs du tourisme et de la culture qui ne semble plus être adapté aux grandes ambitions du gouvernement. C’est dans cet esprit que le gouvernement a initié le projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin dont l’adoption a été effective avec un vote à l’unanimité des députés présents et représentés, après l’exposé du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola.
    Le projet de loi dans son ensemble aborde la protection du patrimoine culturel national, la protection des biens culturels en cas de conflit, la sauvegarde des habitants d’architecture traditionnelle, la fouille archéologique et découvertes, les institutions de conservation et de valorisation du patrimoine culturel, les procédures, sanctions et dispositions diverses.
    Par ailleurs, elle présente plusieurs innovations. Outre l’amélioration du fonctionnement du cadre institutionnel de la protection du patrimoine culturel, on note une meilleure organisation de la mobilité et de la circulation des biens culturels, l’internalisation des normes et conventions.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment