ALERTE :

    Enseignement supérieur La réforme prend corps, le nouveau recteur de l’Uac indique les valeurs de travail - Les Pharaons

    IMG-20211016-WA0002

    Avec le flair que l’on reconnaît au Gouvernement du Président Patrice Talon, la réforme du secteur de l’éducation est implémentée avec toute une logique et une cohérence admirables. Dans le sous secteur de l’enseignement supérieur, tout est allé très vite. Les concepteurs de la réforme avaient bien mûri l’idée au cœur de la réforme. Les premiers actes de nomination des nouveaux responsables des universités publiques, des doyens et vice-doyens des facultés, les directeurs d’écoles et d’instituts, les directeurs des unités de recherches… sonnent comme des signes avant-coureurs d’un véritable changement de paradigme dans la gouvernance des universités publiques du Bénin. La phase pratique du projet de réforme promet de bons fruits compte tenu de l’internationalisation de la vision par les acteurs promus aux postes de responsabilité. En guise d’exemple, la nouvelle équipe rectorale chargée, pour les trois prochaines années, de conduire la politique de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi ( Uac), a pris la mesure de la situation. Le professeur Félicien Avlessi, nouveau recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a d’ailleurs prononcé un discours d’espoir ce vendredi 15 octobre 2021, lors de la cérémonie de passation de service entre l’équipe rectorale sortante et celle entrante. Trois valeurs vont désormais structurer la gouvernance globale qui se veut efficace et productive à la tête de l’Université d’Abomey-Calavi. Pour mener à bien la mission, le nouveau recteur souhaite que « l’esprit de dialogue, de transparence et de concertation, soit au centre [des] préoccupations pour toute la durée [du] mandat». Il s’agit là de trois valeurs qui prônent une gouvernance inclusive, gage de la réussite de tous les projets de développement à mener au cours du mandat de 3 ans. Le nouveau recteur de l’Université d’Abomey-Calavi invite par ailleurs les acteurs de la communauté universitaire à travailler avec son équipe « sans arrière pensée». Les programmes de l’éthique, fait savoir le professeur Félicien Avlessi, « seront la combinaison des projets de vision du recteur et de chacun des vice-recteurs qui seront présentés à la rentrée solennelle 2021-2022». La première force sur laquelle veut s’appuyer la nouvelle équipe rectorale reste les bons points de l’ancienne équipe rectorale dirigée par le professeur Maxime da Cruz. Le ton était donc clair. Un nouveau départ dans la gouvernance globale des universités publiques du Bénin. L’Université d’Abomey-Calavi fera davantage peau neuve.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment