ALERTE :

    Culture/restitution de 26 œuvres culturelles pillées par la France Le Bénin totalement prêt pour le retour de son patrimoine - Les Pharaons

    0bc07fd1d76cfae44cbac15dd0e0db0c4d2d516f

    Kafoui MENSAH

    Le Conseil des Ministres de ce Mercredi 20 octobre 2021 a examiné le compte rendu d’étape relatif à la restitution, par la France, de vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey au Bénin. Selon le gouvernement de Patrice Talon la restitution formelle desdites œuvres interviendra à la suite de la semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Le Conseil a autorisé la participation du Bénin à cet événement et a par ailleurs rassuré le monde culturel sur la capacité du pays à conserver le patrimoine culturel à restituer dans quelques jours.
    Dans cette perspective, le compte rendu d’étape des démarches et formalités substantielles à accomplir révèle que notre pays a pris toutes les dispositions, aussi bien aux plans juridique, infrastructurel qu’en matière de renforcement de capacités des conservateurs et spécialistes du patrimoine. Depuis de longs mois en effet, le Gouvernement béninois s’est attelé à mettre en place les conditions idéales pour le retour historique de ces 26 objets de son patrimoine.
    En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier, de poursuivre les préparatifs relatifs à l’organisation des autres manifestations prévues dans le cadre du retour de ces œuvres, conformément à la vision du Gouvernement pour le secteur muséal notamment.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment