ALERTE :

    Bénin/Réduction des catastrophes à Cotonou: Un atelier de deux jours pour contrer les risques et analyser la synergie d’actions - Les Pharaons

    atrokpo

    Au regard des nombreux aléas auxquels est confrontée la ville de Cotonou depuis quelques années, associés aux effets néfastes des changements climatiques, la commune de Cotonou s’était dotée d’un plan de contingence. Véritable outil de planification, ce plan permet de définir des stratégies et de mettre en place des mécanismes de prévention des catastrophes et d’organisation des secours pour une assistance coordonnée et rapide des populations affectées.
    Face à l’évolution des crises avec leurs corollaires, il est important d’actualiser cet outil en vue de faire face aux exigences actuelles notamment le phénomène des inondations cycliques dans la ville. C’est pour cette raison qu’il est initié ce jeudi 21 octobre 2021 à l’hôtel de ville, un atelier qui s’inscrit dans le cadre des 6ème et 7ème étapes du processus d’actualisation du plan de contingence de Cotonou financé par l’Agence Française de Développement à travers le Programme d’adaptation des villes au changement climatique (PAVICC).
    Les travaux de cet atelier qui sont consacrés à l’identification des scénarii, hypothèses, choix de solutions, à la priorisation et la budgétisation des actions, ont été officiellement lancés par le secrétaire général adjoint de la Mairie M. Calixte NAHUM, représentant le Maire Luc Sètondji ATROKPO, en présence des chefs d’arrondissement de Cotonou.
    Pendant deux jours, les experts venus d’horizons divers vont réfléchir sur les différentes mesures à prendre pour contrer les risques et analyser la synergie d’actions entre toutes les structures intervenant dans la réduction des risques et catastrophes sur le territoire de Cotonou.
    Après l’ouverture officielle des travaux, les participants composés de représentants d’organisations humanitaires, de centres sociaux, de services techniques de la ville, d’organisations de protection civile, de services de sécurité, des médias et autres personnes ressources ont été éclatés en deux différents groupes afin de réfléchir sur les mesures à prendre en matière de prévention des risques et catastrophes naturels et de la diminution de la vulnérabilité des populations.
    Au regard de l’importance du sujet qui les réunit, le secrétaire général adjoint de la Mairie a, au nom du Maire de Cotonou, remercié ces participants pour leur engagement dans le processus d’actualisation du plan de contingence de Cotonou. Il les a invités à plus d’implications et de contributions dans les travaux qui prennent fin ce vendredi.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment