ALERTE :

    #Bénin/Entreprenariat Partenariat entre la Caisse des dépôts et consignations et le Fagace pour le financement des Pme/Pmi - Les Pharaons

    cdcb logo

    De nouvelles perspectives heureuses s’offrent aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et les Petites et moyennes industries (Pmi) dans le cadre de la recherche de financement. C’est, du moins ainsi que pourrait se traduire la signature, la semaine écoulée, d’un un accord de partenariat entre le Fonds africain de garantie et coopération économique (Fagace) et la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (Cdcb). La finalité de ce partenariat est de répondre aux besoins de financement de l’économie béninoise.
    Plus concrètement, il faut retenir que cet accord de partenariat permettra au Fagace d’accorder des garanties aux Pme/Pmi dans le cadre de la mobilisation de ressources, de mettre en place des contre-garanties avec la Cdcb ou être co-garant avec elle pour le financement des projets des Pme/Pmi. En vertu de ce partenariat, le Fagace pourra aussi informer et associer la Cdcb à des projets structurants nécessitant des financements et/ou des garanties, voire solliciter et impliquer cette dernière dans la mise en œuvre des produits visant le développement des Pme/Pmi au Bénin.
    Réciproquement, la Cdcb s’engage à accompagner les projets dédiés au développement des Pme/Pmi ainsi que des collectivités territoriales, à contribuer au financement direct et/ou indirect des Pme/Pmi dans les secteurs prioritaires retenus par le gouvernement. Elle devra également, selon les termes de l’accord, soutenir le Fagace, si nécessaire, pour contre-garantir ou co-garantir certains projets de grande envergure et à fort potentiel pour l’économie béninoise et explorer avec le Fagace d’autres possibilités de gestion de ses ressources.
    En dehors du cadre national, c’est le tout premier accord de partenariat que conclut la Cdcb avec une institution financière internationale. Pour Létondé Brice Houéton, directeur général de la Cdcb, sa structure fera aux côtés du Fagace ses premières armes en matière de financement et de garantie de projets. « Notre ambition est de travailler ensemble pour financer le développement des Petites et moyennes entreprises. Nous travaillons à accompagner le système financier tant local que régional à se consolider et à mieux jouer son rôle », a souligné le directeur général de la Cdcb

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment