ALERTE :

    Bénin/ Entreprises publiques Les Conseils d’administration outillés pour une meilleure gouvernance - Les Pharaons

    IMG-20211027-WA0062

    Dans le prolongement des réformes institutionnelles, administratives et économiques engagées depuis 2016 par le Président de la République, Patrice Talon, la gouvernance au niveau des entreprises publiques est plus que jamais au cœur des préoccupations. C’est dans ce cadre que l’édition 2021 de la revue annuelle de la gouvernance des entreprises publiques s’est tenue ce mardi 26 octobre 2021 dans un complexe hôtelier à Cotonou. Les assises qui se sont déroulées en présentielle et en ligne sont organisées par la Direction générale des participations de l’État et de la dénationalisation (Dgped) du Ministère de l’Économie et des Finances. Les acteurs invités sont bien ciblés. Cette revue annuelle a réuni les responsables, les membres de conseils d’administration et décideurs des instances exécutives des entreprises publiques. L’édition 2021 de cette revue annuelle instaurée depuis 2018 est axée sur le thème : « Professionnalisation des membres des conseils d’administration ». Selon Gnundéwé Christel YEBE, Directrice Générale des Participations de l’État et de la Dénationalisation, l’objectif principal inscrit au cœur de la présente revue annuelle est de contribuer à améliorer les outils à la disposition des membres des conseils d’administration. Pour ce faire, il s’agira de procéder à un renforcement de capacités afin de permettre aux membres des conseils d’administration de mieux affiner leurs interventions dans la gouvernance des entreprises publiques au Bénin. Deux communications en lien avec cet objectif principal ont été animées et ont structuré les réflexions. Les deux communications portent sur les thèmes : « Outils de professionnalisation des conseils d’administration » et « Fonctionnement et efficacité des comités d’audit au sein des conseils d’administration». La pertinence de l’organisation de cette revue annuelle tient du fait des difficultés relevées lors des rencontres et des missions de surveillance de la Directrice générale des participations de l’Etat et de la dénationalisation ( Dgped). La Dgped est
    l’incarnation de l’État actionnaire au sein des entreprises publiques. Son souci est de mieux outiller les membres des conseils d’administration afin de rationaliser la gestion des ressources publiques dans les entreprises sous tutelle de l’État béninois.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment