ALERTE :

    Sans titre - Les Pharaons

    FCFA-750x375

    La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à travers la direction des opérations de marchés a organisé un appel d’offres le 22 Octobre 2021 relatif à l’injection de liquidités à l’attention des intervenants financiers de la zone de l’Union monétaire Ouest africaine (Uemoa). Au terme de cette procédure hebdomadaire, il a été retenu pour le Bénin un montant de 443 milliards Fcfa.
    Par Avis d’appel d’offres d’injection de liquidités hebdomadaire n°43-H-2021 du 25 octobre 2021, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a émis une injection de liquidité à hauteur de 443 milliards de FCFA sur le marché béninois. Cet avis d’appel d’offres est organisé à l’attention des intervenants sur le marché, de l’Union monétaire Ouest africaine (Uemoa).
    Cette adjudication hebdomadaire dont la date d’échéance fut fixée pour le 25 Octobre dernier a permis au Bénin, via les établissements de crédit dans le cadre de la couverture des besoins de trésoreries, de se voir attribuer 443 milliards de FCFA. Ce résultat obtenu pour le Bénin, est le troisième de l’Union, juste derrière, le Sénégal qui a récolté 683 milliards de FCFA. Selon le résultat global d’adjudication d’une semaine par les 8 pays membres, la Côte d’Ivoire a obtenu 997 milliards pour la Coté d’Ivoire de FCFA, soit le premier dans la sous-région. La Guinée-Bissau est le pays qui a fait moins d’injection de liquidités, soit pour un montant de 52 milliards de FCFA. Le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso ont décroché respectivement 233 milliards, 270 milliards, 146 milliards, 363 milliards FCfa
    Le montant total retenu par la Direction générale des opérations et des activités fiduciaires à travers la direction des opérations de marché s’élève à 3 168 milliards F Cfa.
    Ainsi, les injections brutes de liquidités de la Bceao s’effectuent par un appel d’offres pour les prises en pensions adressées aux demandeurs de ressources de même que les mises en pensions adressées aux offreurs de ressources. Par ailleurs, les offreurs se composent surtout des institutions financières, des établissements de crédits de la Banque Ouest africaine de développement (Boad), des caisses d’épargne justifiant d’une autonomie de gestion, des trésors nationaux.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment