ALERTE :

    #Bénin/Restitution du patrimoine pillé Formation de 60 médiateurs culturels - Les Pharaons

    IMG-20211028-WA0025

    On ne finit jamais de bien faire. Ainsi pourrait-on traduire l’acharnement du Gouvernement de Patrice Talon à offrir aux 26 objets du patrimoine culturel béninois pillé en cours de restitution par la France. C’est dans ce cadre qu’est initiée une première vague de formations au profit de 60 médiateurs culturels à Abomey, Ouidah et Porto-Novo, soit 20 spécialistes par site. La cérémonie officielle de clôture de cette session de formation, financée par la France à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (Fspi) et l’Ecole du patrimoine africain (Epa), a eu lieu à l’Ecole du patrimoine africain (Epa) à Porto-Novo.
    A en croire le site La Nation qui rapporte l’information, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture, Éric Totah, a laissé entendre à l’endroit des participants : « Le gouvernement voudrait désormais compter sur vous. Vous avez été choisis parmi tant d’autres pour bénéficier de cette formation qui ne fait que commencer. Tâchez donc de jouer votre partition en conjuguant professionnalisme, rigueur et disponibilité ».
    Selon ses propos, le président Patrice Talon a formulé en août 2016 la demande de restitution des biens culturels béninois se retrouvant illicitement sur le sol français. Cette demande fut faite dans le cadre d’une vaste campagne d’identification et de mise en valeur du patrimoine culturel national afin de faire de la culture et du tourisme un levier majeur du développement du Bénin. C’est suite à cela que le président français Emmanuel Macron s’est engagé à restituer 26 œuvres du trésor royal de Béhanzin. Ce processus s’accompagne du projet d’aménagement d’importantes infrastructures muséales et patrimoniales avec le soutien de la France, informe le directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture.
    Le représentant du ministre a remercié l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, pour son dynamisme et la qualité de son leadership qui a permis le financement rapide de cette formation.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment