ALERTE :

    Quand Thomas Tuchel est viré du PSG et gagne la LDC avec Chelsea six mois plus tard… - Les Pharaons

    20211108_213456

     

    On le sait, choisir un entraîneur capable d’imposer ses idées de jeu et de faire progresser son équipe est l’une des choses les plus difficiles à effectuer pour la direction d’un club. En effet, chaque club est différent et les caractéristiques des joueurs déjà présents peuvent influencer énormément sur la réussite d’un coach. Et les exemples peuvent être nombreux notamment du côté du Paris Saint-Germain…

    Il ne faut pas croire, être entraîneur est un métier très compliqué. Que ce soit en termes de recherche et de mise en place tactique, de management, de gestion des problèmes ou autre, le technicien est la première roue d’un carrosse ultra fragile ! La pression est au summum et les attentes sont énormes, quel que soit le standing de l’écurie. En effet, les clubs qui luttent pour le maintien n’hésitent pas à licencier leur entraîneur si les résultats ne sont pas au rendez-vous, quel que soit l’équipe à disposition du technicien. Et dans les très grands clubs, la moindre petite série négative peut coûter la tête d’un homme, quel que soit sa carrure et son expérience.

    Au Paris Saint-Germain par exemple, Thomas Tuchel est le parfait exemple ! Le coach allemand a été licencié en décembre 2020 alors que le PSG était plutôt bien placé en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Toutefois, ses relations plus que tendues avec Leonardo, le directeur sportif du PSG, l’ont poussé vers la sortie, d’autant plus que les Parisiens avaient pas mal de soucis dans le jeu produit. Au mois de janvier, Mauricio Pochettino, libre de tout contrat, est arrivé dans la capitale, lui qui a porté les couleurs parisiennes 20 ans auparavant en tant que joueur. Thomas Tuchel, de son côté, n’a pas eu le temps de se reposer puisqu’il a très vite rebondi, avec brio, du côté de Chelsea ! Et chez les Blues, l’entraîneur allemand a complètement révolutionné Stamford Bridge puisque Chelsea a remporté la Ligue des Champions ! Grâce à un 3-5-2 parfaitement huilé, le technicien a trouvé la recette parfaite pour faire déjouer toutes les grosses équipes européennes.

    Parmi les entraîneurs issus de la nouvelle génération, Julian Nageslmann va être attendu au tournant cette année. Après avoir emmené le RB Leipzig en demi-finale de la Ligue des Champions lors du Final 8 en 2020, et une élimination face au PSG de… Thomas Tuchel, le très jeune coach allemand de 34 ans est désormais le technicien du Bayern Munich. Et ses objectifs sont énormes puisqu’il vise la Bundesliga et la Ligue des Champions. Mais s’il veut réussir son passage au Bayern, il devra faire beaucoup mieux que la moyenne des entraîneurs trentenaires ! Selon l’analyse produite par Bwin sur les coaches actuels et passés dans le foot, la plupart des managers de moins de 40 ans qui ont pris les rênes d’une équipe européenne de haut niveau au cours des dix dernières saisons n’ont pas répondu à la confiance de leur direction. Par exemple, Andre Villas-Boas a connu des difficultés à Chelsea avant de s’exiler en Russie.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment