ALERTE :

    Bénin/Restitution de 26 œuvres culturelles par la France: , dixit Patrice Talon - Les Pharaons

    oeuvre

    Dios CHACHA

    C’est dans une ambiance empreinte de solennité que les ministres de la France et du Bénin ont procédé ce mardi 9 novembre 2021 à la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. C’était en présence des Chefs d’État béninois et français.
    Dans son adresse, le président français, Emmanuel Macron a reconnu et salué Patrice Talon pour son courage et sa témérité.
    Après salué la clairvoyance d’Emmanuel Macron « pour avoir franchi le cap du tabou de la restitution », Patrice Talon a exprimé la gratitude du peuple béninois au président Macron. Toutefois, il regrette le fait que cet acte de restitution si pourtant appréciable ne soit pas de portée à nous donner entière satisfaction. <<Mais convenez avec moi, que la restitution de 26 œuvres n’est qu’une étape dans le processus ambitieux d’équité et de restitution des patrimoines mémoriels extorqués jadis par la France au royaume Dahomey>>, a-t-il déclaré. Devant Micros et caméras, Patrice Talon a confié qu’il a prié tous les dieux et les mânes de nos ancêtres afin que ce moment soit une réalité.
    Pour Patrice Talon l’espoir est permis. <<L’espoir du retour au pays des autres œuvres est désormais permis grâce à vous. J’ai l’assurance que le reste connaîtra le même sort que les 26 œuvres que j’emporte . A Cotonou demain, elles seront célébrées mais vous aussi>>, va conclure Patrice Talon.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment