ALERTE :

    Bénin/Modernisation de l’administration publique: Adidjatou Mathys défend un budget de 7 188 882 450 FCFA - Les Pharaons

    IMG-20211115-WA0045

    La ministre Adidjatou Mathys du Travail et de la Fonction publique a planché ce lundi 15 novembre devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget de son ministère au titre de la gestion 2022. Occasion pour elle de faire savoir que les crédits alloués au MTFP s’élèvent à 7 milliards 188 millions 882 mille 450 francs CFA.
    Équilibré en emplois et en ressources, ce budget est réparti suivant deux grandes rubriques à savoir les dépenses ordinaires pour un montant de 6 milliards 723 millions 882 mille 450 FCFA et les dépenses en capital pour un montant de 465 millions de FCFA. Ainsi, le budget exercice 2022 a connu une réduction de 0,54% par rapport à celui de 2021 passant ainsi de 7 227 792 899 FCFA à 7 188 882 450 FCFA. Pour le numéro un de la Fonction publique, le Budget s’inscrit dans la dynamique de l’utilisation rationnelle des fonds publics. Il vise la réalisation des objectifs d’une croissance économique accélérée et de lutte contre la pauvreté en général et la construction d’une Administration de développement en particulier. Ce Projet de Budget a été élaboré conformément aux directives contenues dans la lettre de cadrage budgétaire du Ministère de l’Économie et des Finances définissant les conditions d’élaboration du projet de Budget Général de l’État, gestion 2022.
    Le portefeuille actif du Ministère pour le triennal 2022-2024 comporte trois projets qui cadrent avec les choix de la politique économique et sociale du Gouvernement, exercice 2022 et renforcent les domaines d’intervention de la modernisation de l’administration publique, la réforme administrative et institutionnelle et celui du renforcement des Capacités Institutionnelles. Il s’agit du Programme de Renforcement des Capacités du MTFP (PRC-MTFP) qui vise la construction et l’équipement des directions départementales du MTFP ; Projet d‘Appui à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration Publique (PARMAP) qui vise la modernisation de l’administration publique béninoise. Il est cofinancé par le PNUD à hauteur de 165 millions avec une contrepartie nationale de 26 millions de FCFA ainsi que du projet d’Appui à la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’Etat (PAMGRHE). C’est un nouveau projet qui, s’il est admis dans le PAG2, visera à moderniser la gestion des ressources humaines de l’Etat et à mettre en place à terme le SIGRHP en vue d’assurer la maitrise de la masse salariale. Il est financé sur le budget national à au moins 100 millions de FCFA en 2022.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment