ALERTE :

    Bénin/Assurance maladie Les mécanismes pour contraindre les travailleurs de tous les secteurs à y souscrire sont en cours d’élaboration, informe Benjamin Hounkpatin - Les Pharaons

    hounkpatin-benjamin

    Olaitan IBIODOUN

    Dès janvier 2022 l’assurance santé devient obligatoire pour toute personne vivant au Bénin. Selon les explications du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, « la Couverture sanitaire universelle est en bonne marche. La première mesure phare que le gouvernement a mise en place au cours de ces dernières années, c’est l’Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) dont la première composante concerne l’assurance santé ». Il précise qu’après les pauvres extrêmes qui sont déjà pris en compte en ce qui concerne le volet assurance santé du projet, la phase de généralisation est imminente et que c’est d’ailleurs dans cette perspective que le législateur a rendu obligatoire l’assurance maladie dès janvier 2022.
    Mais, concrètement, l’opérationnalisation de cette mesure est toujours en cours d’étude, dit-il. Un comité interministériel se penche sur la question afin qu’à compter du 1er janvier 2022, la réforme soit effectivement opérationnelle pour tous les travailleurs aussi bien du public que du privé, mais également pour ceux du secteur informel, ainsi que les retraités. « Tout le monde sera astreint vraiment à avoir cette assurance maladie obligatoire pour couvrir le panier de base, qui comporte les maladies les plus basiques que les populations sont amenées à faire de manière récurrente », indique Benjamin Hounkpatin. Les mécanismes pour contraindre les travailleurs de tous les secteurs à souscrire à l’assurance maladie sont en cours d’élaboration. Dans cette dynamique, informe-t-il, l’Etat pourrait s’inspirer de ce qui au niveau des mutuelles de santé avec notamment les vendeurs des marchés et les artisans.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment