ALERTE :

    Bénin/Accès à l’énergie électrique 82.275.473.000 FCFA pour concrétiser les ambitions du gouvernement en 2022 - Les Pharaons

    20211130_052325

    Comme ce fut le cas lors des années antérieures, le Bénin va maintenir et amplifier ses efforts dans le secteur de l’énergie au regard du rôle important de socle de développement socio-économique qu’il joue pour une réelle émergence de notre pays”. Pour cela, 82.275.473.000 FCFA seront mis à contribution pour concrétiser les ambitions du gouvernement dans le secteur en 2022. Comparativement à celui de l’année 2021, le projet de budget Gestion 2022 a connu globalement un accroissement de près de 40% en passant de 59.166.755.000 FCFA à 82.275.473.000 FCFA dont 2.230.118.000 FCFA de dépenses ordinaires et 80.045.355.000 FCFA de dépenses en capital. C’est l’essentiel à retenir de l’exposé fait par le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU devant la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale.
    De son intervention, on retient que la hausse du budget s’explique aisément par les projets structurants qui sont prévus pour révéler davantage ce secteur, à la grande satisfaction des populations. De la présentation faite par le Ministre, il ressort que les ressources du budget sont prioritairement affectées aux domaines de la production et du transport de l’énergie (42%); à l’électrification et à l’utilisation sécurisée de l’énergie électrique (37%); au développement des énergies renouvelables pour (19% ) et pour (2%) à l’amélioration de la gouvernance et au renforcement des réformes. Cette affectation des ressources est une réponse aux grands défis du moment, a indiqué Dona Jean-Claude HOUSSOU qui cite quelques projets majeurs prévus dont entre autres : Le démarrage de la construction de (2) centrales thermiques pour une puissance totale d’environ 240Mw dont l’une en EPC et l’autre en IPP ; la construction et la mise en service de la centrale solaire d’une capacité de 25 Mw en EPC à ILLOULOFIN (Pobè); la construction de (4)centrales solaires photovoltaïques en IPP pour une capacité totale de 50Mw à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou ; la réalisation des travaux de construction des postes et des lignes électriques HTB ainsi que de construction de réseaux de distribution d’électricité HTA et BT sur l’ensemble du territoire national. Aussi, en 2022, il sera démarrage question du démarrage des travaux de construction d’un dispatching pour le réseau de transport d’électricité HTB et de son repli au Bénin ; ainsi que du démarrage des travaux d’électrification de 500 localités sur financement propre et externe ; la réalisation des travaux de densification et d’extension dans plusieurs localités ; la poursuite des travaux d’électrification des localités rurales par le “hors réseau” à travers l’installation de 16 mini centrales solaires lesquels vont impacter 600.000 bénéficiaires…etc. Un budget 2022 globalement salué par les membres de la Commission qui n’ont pas manqué de faire quelques doléances pour les années à venir. ” Avec l’ensemble des 27 projets prévus, c’est avec certitude que je puis vous affirmer que l’année 2022 est une année de grands travaux et de développement des énergies renouvelables au Bénin ” affirme le Ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment