ALERTE :

    Bénin/Séance de reddition de compte: Luc ATROKPO et son équipe optent pour la transparence de la gestion des affaires publiques - Les Pharaons

    mairie 2

     

    Le Conseil Municipal de Cotonou que préside le Maire Luc Setondji ATROKPO s’est livré, pour la deuxième fois consécutive dans l’année, à l’exercice de reddition de compte. Cette séance publique qui s’est tenue, ce mardi 28 décembre 2021 au siège du quatrième arrondissement en respect des dispositions de l’article 39 de la charte nationale sur la gouvernance locale, a réuni conseillers municipaux, élus locaux, représentants de la société civile, femmes de marchés, présidents de commissions permanentes du Conseil Municipal et autres forces vives de la commune. C’est le deuxième adjoint au Maire Gatien ADJAGBONI accompagné de la troisième adjointe Françoise Irène BEHANZIN, qui a présidé les travaux de cette audience publique, sous l’oeil du représentant du préfet du Littoral.
    Cette activité qui revêt toute son importance dans la gouvernance locale, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la participation citoyenne et de la transparence de la gestion des affaires publiques.
    C’est une rencontre de vérité qui a permis à l’autorité municipale de rendre compte de ses actions et réalisations de l’année qui s’achève, sans oublier les perspectives pour l’amélioration des résultats.
    Ainsi, Il ressort de la communication présentée par le directeur des études, de la planification et de la prospective Appolinaire TODAN une amélioration du taux de réalisation des travaux. Toutefois, il rassure que c’est à partir du premier trimestre de l’année 2022 que les populations pourront réellement toucher du doigt les impacts physiques et palpables des différentes réformes et actions engagées.
    S’agissant de la mobilisation des ressources, le Directeur des services économiques et financiers Erice GBOGBLENOU a souligné que les recettes non fiscales s’élèvent à Deux Milliards Cinq Cents Trente Cinq Millions de nos francs à la date du 24 décembre 2021. Ces résultats, explique-t-il, sont les conséquences des réformes engagées par le Maire et son Conseil. Au nombre de ces actions, il a cité la mise en place du guichet unique , la prise d’actes fixant les coûts des prestations de l’Etat-civil, des affaires domaniales, des services marchands et des régies.
    D’autres actions sont aussi envisagées. Il s’agit de l’acquisition de motos aux chefs de quartiers, l’implantation des guichets uniques dans les arrondissements, les constructions des écoles maternelles et primaires publiques, la construction des édifices sportives, la construction du cabinet du Maire et du pôle numérique.
    Ces performances de l’administration communale ont motivé les populations qui ont salué et encouragé le Conseil Municipal pour ses efforts. Elles ont apporté leurs contributions dans le sens du renforcement des acquis de la gouvernance actuelle. Aussi, ont-ils apprécié l’organisation de cet exercice très instructif qui permet la lutte contre la corruption et contribue à la valorisation de la participation citoyenne à la gestion publique, comme outil de développement de nos communes.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment