ALERTE :

    #Bénin. La Sogéma change de méthode dans le recouvrement des recettes en 2022 - Les Pharaons

    photo 1

    Le Directeur Général de la SOGEMA a participé au projet médiatique KALEIDOSCOPE initié par le Média Digital Bi News et ses partenaires, Signature Communication, Phénix Group, Africaxo et Saphir C 360. Au détour d’un entretien spécial, il est revenu sur le fonctionnement de la Société de Gestion des Marchés Autonomes et fait de grandes annonces.

    A en croire le Directeur Général Armand Gansè, la SOGEMA a un potentiel économique inexploité. En effet, la société gère le centre névralgique des affaires au Bénin, en l’occurrence le Marché Dantokpa. La Société devait donc jouir d’une grande autonomie financière, mais force est de constater qu’elle continue de maintenir difficilement le cap en dépit des efforts consentis.

    Une situation due en partie aux arriérés et aux impayés des usagers. Selon le Directeur Général, certains usagers doivent énormément à la Sogéma. Des commercants doivent jusqu’à 70 mois de loyers et le Directeur Général a indiqué que des personnes insoupçonnées sont  sont sur la liste des débiteurs insolvables. L’autre facteur qui selon lui plombe les efforts de la Direction Générale, reste  le contact des agents de recouvrement avec les usagers. Ces derniers préfèrent les prébendes au recouvrement réel des taxes dans le marché.

    Face à ce tableau, la Sogéma a opté pour la digitalisation, car  les recettes vont généralement dans la poche des agents. La fuite des recettes sera donc fortement combattue à travers cette nouvelle démarche de Armand Gansè. Les usagers seront tracés grâce à une plateforme numérique. Désormais le recouvrement sera digitalisé pour plus d’efficacité a annoncé le Directeur Général.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment