ALERTE :

    Bénin. L’exposition des 26 artéfacts prévue pour janvier repoussée. - Les Pharaons

    51671243514_a236de0c33_c

    L’exposition des 26 œuvres restituées par la France au Bénin prévue pour la mi-janvier a été reportée. L’annonce a été faite ce mercredi 05 janvier par la Présidence de la République. En effet, les béninois devront patienter quelques semaines avant d’apprécier les œuvres reçues à Cotonou en novembre 2021.

    A en croire le porte-parole du gouvernement,   des réaménagements calendaires ont été opérés afin de permettre au plus grand nombre d’apprécier  ces merveilles du royaume de Danxomé.

    C’est à compter 19 Février 2022 que les œuvres seront donc exposées. Cette opération va durer  trois mois.

    Il faut préciser que des annonces seront faites au moment opportun  pour situer les béninois sur les périodes et moments où ils pourront effectuer leur visite.” Ceux qui ne pourront apprécier les œuvres dès  les    premiers jours,  le feront avant la fin de l’exposition”, a rassuré Wilfried Léandre Houngbédji.

    Le 10 novembre 2021, des centaines de Béninois ont fait le déplacement entre la présidence et l’aéroport de Cotonou pour applaudir le retour de 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales françaises après une longue procédure de restitution de la France. Ces objets, qui faisaient partie des trésors royaux d’Abomey, revêtent un caractère sacré.

    La veille à Paris, le président français Emmanuel Macron avait reçu son homologue béninois Patrice Talon pour finaliser la restitution de ces 26 trésors conservés jusqu’ici au musée parisien du quai Branly. Parmi ces œuvres, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment