ALERTE :

    Bénin/Taxation des salaires: Le gouvernement corrige une injustice fiscale à l’égard des femmes fonctionnaires de l’État - Les Pharaons

    top view of tax form, laptop and blue card with 'tax' word at workplace

    Le gouvernement béninois a tenu ce mercredi 05 janvier 2022 son traditionnel conclave hebdomadaire, le premier au titre de l’année 2022. Profitant du point de presse, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la taxation des salaires qui anime les débats depuis plusieurs jours.
    Pour Léandre Houngbédji, à travers cette réforme induite par le nouveau code général des impôts, le gouvernement a réparé une injustice de plusieurs de plusieurs décennies à l’égard des femmes fonctionnaires de l’état.
    En effet, l’homme bénéficiait d’une réduction sur salaire compte tenu du nombre d’enfants à charge. Cet état de chose compromet l’égalité des traitements entre les deux sexes car quand c’est la femme seule qui est fonctionnaire dans le couple, la mesure ne profite pas au foyer. Selon l’ancien système, lorsqu’on considère un homme et une femme qui exercent la même profession, avec la même ancienneté, le même grade, le même nombre d’enfants à charge, soit 6 et qui ont un même salaire brut de 600 000 francs, l’impôt sur salaire payé par l’homme est de 78 155 FCFA alors que celui payé par la femme est de 101 500 FCFA. Ce qui engendre une disparité qui s’élève à 27 382 FCFA, du fait de la réduction pour nombre enfants à charge dont bénéficie l’homme au détriment de la femme. << Cette injustice fiscale qui n’a fait que trop durer a été corrigée pour rétablir l’égalité de l’homme et de la femme>>, a laissé entendre le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement.
    Aussi, le nouveau système propose la défiscalisation des bas salaires qui passent de 50 000 à 60 000 FCFA.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment