ALERTE :

    Bénin/Économie : «Il n’y a pas d’impôts sur nos produits agricoles», dixit Nicolas Yenoussi - Les Pharaons

    Nicolas-Yenoussi-2-e1560230303308

    Dios CHACHA

    «Les produits agricoles sont exonérés de tous impôts. La loi de finances a été claire là-dessus que les entreprises qui exploitent des activités agricoles, d’élevage et de pêche ne payent pas d’impôts ni les impôts sur le revenu ni la TVA». Ce sont-là les propos du Directeur Général des Impôts (DGI). Invité ce mercredi 19 janvier 2022 dans l’émission 5/7 matin de la chaîne de télévision nationale, Nicolas Yenoussi s’est prononcé sur la flambée de prix sur tous les produits agricoles.
    Sans détour, il a évoqué les raisons qui sous-tendent la flambée des prix sur les produits agricoles. Selon Nicolas Yenoussi , «le fret a pris de prix. Le fret a augmenté. Et lorsque le commerçant importe et détermine à la fin son coût de revient, il est bien obligé de répercuter cela sur le prix de vente». «C’est simplement ce qui se passe et ce n’est pas une spécificité du Bénin. C’est comme ça dans tous les pays actuellement», a-t-il expliqué tout en souhaitant que que la situation sanitaire puisse s’améliorer pour que les choses rentrent dans l’ordre.
    Mieux, il a fait savoir que le gouvernement a fait l’effort de protéger les industries locales en mettant des systèmes fiscaux d’accompagnement. Concernant l’accompagnement des producteurs locaux, le Directeur Général des Impôts a laissé entendre qu’une mesure phare est «contenue dans la loi de finances pour la gestion 2022» et «qui concerne les petites unités de transformation ou unités agricoles». «Lorsque ces entrepreneurs qui ne bénéficient pas par ailleurs d’autres régimes fiscaux dérogatoires à savoir code des investissements ou avantages des zones économiques spécialisées, ces personnes lorsqu’elles importent des équipements, elles sont dispensées de droit de douanes et de la TVA» a-t-il indiqué. A l’en croire, toutes ces mesures sont de nature à accompagner la production locale, les unités industrielles et artisanales au plan local.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment