
Le gouvernement béninois a annoncé ce mercredi 19 janvier 2022, la création d’une cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations à la Présidence de la République. En effet, malgré les nombreuses actions menées pour enrayer la corruption et la mauvaise gouvernance, des pratiques malsaines subsistent toujours au sein de l’administration béninoise.
Le gouvernement béninois n’entend pas reculer, mais envisage de nouvelles dispositions afin de détecter et poursuivre les actes répréhensibles des fonctionnaires indélicats. Il a donc été mis en place, au niveau de la Présidence de la République ce dispositif pour recueillir les plaintes et les dénonciations, quel que soit le niveau de responsabilité des auteurs.
Les autorités béninoises annoncent également que ce dispositif va renforcer la participation citoyenne et le contrôle de la gestion des affaires publiques. Cette cellule aura pour attributions, d’analyser les plaintes et les éléments fournis par les plaignants, d’inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes, de mettre en place un mécanisme d’investigation. La cellule va également proposer les modalités de poursuite et renseigner sur les suites données aux plaintes et dénonciations.