Social et Décentralisation en 2022 au #Bénin. Talon annonce une année décisive - Les Pharaons

VOEUX TALOnù

Le Chef de l’Etat a présenté ses vœux pour l’année 2022 aux Présidents d’Institution de la République ce 21 janvier. La cérémonie s’est tenue dans la salle des Ambassadeurs au Palais de la République. Dans son discours, Patrice Talon est revenu brièvement sur l’évènement clé de l’année 2021. En effet,  l’organisation de la Présidentielle de 2021, a permis selon lui l’enracinement de la culture démocratique. 2022, porte donc de nombreux défis sur lesquels il s’est attardé dans son allocution. Patrice Talon a mis particulièrement l’accent sur l’exécution du PAG. Le Chef de l’Etat a mis en avant les leviers sur lesquels son gouvernement compte agir pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Lire le discours…

 

  • Madame la Vice-Présidente de la République
  • Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
  • Madame et Messieurs les présidents d’Institutions,
  • Mesdames et Messieurs les membres des Institutions,

Je voudrais, avant tout propos, vous remercier de prendre part à cet exercice républicain et vous dire combien je suis sensible aux vœux chaleureux que vous venez d’adresser à l’endroit de mon Gouvernement, de ma famille, et de ma personne.

En retour, je formule pour chacun de vous, pour vos familles respectives ainsi que pour vos collaborateurs, des vœux de bien-être et de réussite individuelle et collective pour l’année 2022.

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Les points positifs que vous avez bien voulu mettre au crédit de l’action du Gouvernement pour le compte de l’année écoulée sont, en réalité, au mérite de nous tous.

Si, pendant longtemps, nos déviances ont eu pour effet de fragiliser l’Etat, nous avons maintenant commencé à inverser cette tendance.

C’est ce qui permet d’observer désormais, partout, l’impact de l’action publique au profit de la modernisation de notre pays.

Avec abnégation, nous œuvrons à la restauration de l’autorité de l’Etat, nous menons une lutte assidue contre l’impunité et la mauvaise gouvernance, nous mettons en place les infrastructures nécessaires à l’amélioration des conditions de vie, et nous redressons l’économie qui affiche de plus en plus, des croissances continues et ce, depuis notre histoire.

Pour en revenir tout particulièrement à l’année 2021, si elle a connu l’organisation d’une l’élection présidentielle, preuve de l’enracinement de la culture démocratique, elle a également été marquée par la mise en œuvre progressive des réformes institutionnelles issues du Dialogue politique d’octobre 2019.

Je voudrais me féliciter, à cet égard, de la présence ici, de Madame la Vice-Présidente de la République, de Madame la Présidente de la Cour des comptes et de Monsieur le Président du Conseil électoral.

Mais pour consolider toutes ces avancées, dans un contexte où le défi sécuritaire se pose aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de redoubler de vigilance pour préserver notre bien le plus précieux : la paix et la sécurité.

A ce propos, j’ai indiqué le 29 décembre dernier, à l’occasion du message sur l’état de la nation prononcé devant la Représentation nationale, les grandes orientations de la montée en puissance de notre riposte face à la menace terroriste.

Je voudrais vous rassurer encore ici et à travers vous, tous nos concitoyens, que le Gouvernement poursuivra ses efforts au profit des Forces de défense et de sécurité, en leur donnant les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Les défis sécuritaire et sanitaire, qui se posent à nous en ce moment, n’ont pas vocation à s’éterniser.

Plus structurée et plus efficace sera notre action, plus vite nous en viendrons à bout.

C’est le sens de la riposte que le Gouvernement a engagée contre la pandémie de COVID-19, et c’est le sens aussi de la riposte hardie que nous opposons aux auteurs des lâches incursions sur notre territoire.

Mais c’est surtout une action globale de l’Etat, destinée à améliorer constamment les conditions de vie des populations, qui apparaît comme la véritable réponse aux préoccupations de l’ensemble de nos concitoyens.

C’est pourquoi, nous avons déjà mis en place le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 pour la conduite de l’action publique durant le quinquennat, au profit de chacun, dans tous les domaines.

Mesdames et messieurs,

Ainsi que vous avez pu vous en apercevoir lors de la présentation qui vous a été faite récemment, le Programme d’Action du Gouvernement II comme il convient de l’appeler, nous permet d’agir simultanément, dans cette optique, sur les leviers institutionnels, économiques et culturels, avec un accent particulier mis sur le social.

Ce social structurel auquel nous travaillons afin qu’il impacte durablement la qualité de la vie de la majorité de nos concitoyens, s’accompagne d’un train de mesures qui favorisent davantage la création de richesses grâce aux investissements massifs destinés à relancer durablement le développement économique.

Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que pour accentuer l’impact de l’action publique au profit de tous, la mise en œuvre de cette politique se fera en lien avec une administration décentralisée désormais dotée d’un cadre juridique rénové, au diapason de nos attentes élevées en matière de transparence et d’efficacité de l’action publique.

Cette réforme politique importante en appelle d’autres non moins déterminantes prévues par le Programme d’Action du Gouvernement, afin de consolider l’édification d’un Etat de droit respectueux des principes démocratiques, mais aussi attaché à la bonne gouvernance.

Il nous faut, à cet effet, nous attaquer sans désemparer aux déséquilibres qui affectent notre efficacité en matière de contre-pouvoirs car ceci fragilise le contrôle républicain.

Mesdames et Messieurs,

Pour toutes ces raisons, l’année 2022 s’annonce décisive, notamment par l’impulsion que nous allons donner à la réalisation des projets majeurs, afin que notre pays s’affirme davantage comme un exemple de réussite et donne des motifs de fierté à ses enfants.

Cela, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je n’en doute pas au regard de l’élan nouveau, j’allais dire de notre nouvel état d’esprit.

C’est pourquoi, je me réjouis d’avance de la contribution de qualité que vous apporterez au Gouvernement pour l’aider à poursuivre et amplifier, avec vos Institutions, l’œuvre de redressement national.

Sur ce, je voudrais vous renouveler à nouveau mes vœux de bonne année 2022 et prier le Ciel d’accorder à chacun, une bonne santé, de la vigueur, de la détermination, de la volonté et que notre pays reste accroché définitivement au train du développement. Et que la paix et la sécurité nous caractérisent, caractérisent désormais la vie sur le territoire du Bénin.

Je vous remercie.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment