Afrique. Patrice Talon préoccupé par le règlement des conflits sur le continent - Les Pharaons

51834461471_ab34d8480b_c

Carine Danou

Le Chef de l’Etat béninois s’est prononcé sur les conflits armés qui minent le continent africain. C’était ce vendredi 21 janvier,  au cours de la cérémonie de présentation de vœux, au corps diplomatique accrédité au Bénin. Patrice Talon souhaite une année apaisée.

C’est la question terroriste qui a motivé la réaction du président béninois.   Patrice Talon a reconnu que le terrorisme qui ébranle l’Afrique grandit sur le terreau des conflits,  du climat politique parfois  tendu et surtout des différends entre Etats. Il y a donc une action collégiale à mener afin de freiner l’évolution de cette hydre selon le président béninois.

La seule solution pour Patrice Talon est le règlement pacifique de tous les conflits sur le continent. Freiner la prolifération des armes et donc leur circulation pourrait mettre hors-jeu les groupes terroristes et rebelles. «  Je souhaite vivement que cette année 2022 soit celle de règlement pacifique des conflits qui agitent les Etats, aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde, pour que règne la concorde partout. Nous sommes au 21ème siècle et les différends entre les Etats doivent davantage se résoudre par le dialogue plutôt que par la force », a laissé entendre Patrice Talon en remerciant la doyenne du corps diplomatique au Bénin.

Il faut donc tirer leçon des crises successives qui ont secoué le continent africain, et aller à la pacification progressive. Il a rappelé les conflits meurtriers qui ont marqué le dernier siècle, et montré la voie de la paix durable aux générations futures. Elles doivent être convaincues selon Patrice talon, que   vaincre le terroriste passe par la conjugaison au passé des  tensions  entre nations.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment