
Le Commissaire Hubert Marius Dadjo était l’invité de l’émission Diagonale de la chaine de production Bi News. L’ancien patron des Raid a analysé le contexte sécuritaire actuel au Bénin. Face à la recrudescence des attaques terroristes au Nord du pays, l’invité a mis en exergue deux points pour aller à la paix et favoriser un climat sécuritaire apaisé.
A en croire le Commissaire Hubert Dadjo, on ne saurait parler aujourd’hui de recrudescence de l’insécurité. Il y a plutôt des représailles des groupes rebelles au Nord du pays a-t-il expliqué. Les militaires béninois en présence dans certaines régions stratégiques ont repoussé les assauts des terroristes à la recherche d’une zone de repli. Il explique que c’est parce que ce premier affrontement a tourné en faveur de l’armée béninoise que les groupes rebelles sont revenus à la charge en guise de représailles.
La question sécuritaire et plus précisément terroriste doit être une affaire nationale. Il a donc appelé les béninois à rester soudés et à participer par la fourniture de renseignements fiables , qui pourrait contribuer à l’aboutissement de cette lutte importante. Cependant la grosse équation est politique. Il a pour ce faire, invité les responsables politiques à œuvrer davantage pour la paix ce qui garantira un climat politique favorable à la victoire sur le terrorisme.
Marius Hubert Dadjo avance tout de même que l’armée et les forces de défense et de sécurité ont un plus grand rôle à jouer. Il a donc invité les autorités en charge de la sécurité à ne point se décourager.