ALERTE :

    Indice de perception de la Corruption. Le Bénin progresse dans le classement de Transparency International - Les Pharaons

    51834770269_3456432d60_c

    L’ indice de perception de la corruption 2021 ( IPC ) de Transparency International a été rendu public. Le Bénin occupe la 5 ème place sur le Continent africain.  Le pays totalise un score de 42 sur 100, et progresse d’un point selon le rapport publié par Transparency International.

    La corruption dans  l’administration publique est en nette régression au Bénin. C’est ce que signalent les  experts,  à travers les résultats des  sondages d’opinion.  L’indice  publié annuellement par l’organisation non gouvernementale  Transparency International  depuis 1995 place cette année le Bénin au 78ème rang mondial. Sur  la base de la situation entre mai 2020 et mai 2021, Transparency International a  classé le Danemark , la Nouvelle-Zélande , la  Finlande , Singapour et la Suède au parmi les 5 pays les moins corrompus au monde.  En Afrique le Bénin se retrouve dans le peloton de tête avec le Bostwana , le Rwanda, le Sénégal, Cap Vert , tandis que   la Syrie , la Somalie et le Soudan du Sud  ferment la marche.

    Après avoir reculé en 2017, le Bénin est en nette progression depuis bientôt 4 ans. Le pays refait son retard et se hisse progressivement  dans le peloton de tête sur le continent. La bonne gouvernance a été inscrite au fronton du PAG qui est le programme d’action du gouvernement béninois. De même, depuis quelques années au Bénin, de nombreux fonctionnaires ont été déposés en prison pour des actes de corruption.

    Patrice Talon, le Président béninois a fait de la  lutte contre la corruption une priorité. Cette posture a valu au régime de Cotonou, une étiquette controversée dans la sous-région Ouest Africaine, surtout avec la mise en place de la CRIET, une juridiction spéciale qui examine les crimes économiques.

    La perception de Bénin devrait à nouveau changer les années à venir. En effet, le 19 janvier 2022 le gouvernement a autorisé la création, à la Présidence de la République, de la Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD).  Il s’agit d’une cellule qui a pour   principales attributions  d’analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs et d’ inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une parcelle de responsabilité .

    NE RATEZ PLUS AUCUNE ACTUALITE SUR LE CONTINENT

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment