ALERTE :

    Bénin. Echanges Talon-Soglo : 2022 l’année de la réconciliation ? - Les Pharaons

    46768469924_ba2b921785_c

    L’ancien Président Dieudonné Nicéphore Soglo a choisi le début de cette nouvelle année 2022, pour adresser un courrier à Patrice Talon. Il a présenté dans une lettre, ses vœux au Président de la République.   Cette démarche inhabituelle de l’ancien président annonce peut être une ère nouvelle dans les relations entre les deux hommes.

    Nicéphore Soglo a confirmé avoir envoyé un courrier au Président de la République.    Selon lui, il a présenté ses vœux au Chef de l’Etat.  Le Vice-Président du Forum des  Anciens Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique, s’est dit également   préoccupé par la situation   sécuritaire dans la sous-région Ouest Africaine.

    Il a laissé entendre “qu’aucune force au monde, aucune souffrance, aucune division ne peut arrêter les peuples noirs”, raison pour laquelle le contexte sécuritaire doit être analysé avec recul. Cette  lettre de l’ancien Président Nicéphore Soglo à Patrice Talon, tranche avec les habitudes de l’ancien Chef d’Etat qui depuis quelques années déjà,  tient un discours très acerbe à l’endroit de Patrice Talon. Nicéphore Soglo avait pris l’habitude  dans ses  lettres ouvertes publiées sur les réseaux sociaux,  de critiquer la gouvernance de Patrice Talon et de condamner l’ensemble de la politique gouvernementale.

    En effet, les deux hommes entretiennent depuis l’exil Léhady Soglo,    des relations très tendues. Cette démarche adoptée par Nicéphore Soglo pourrait ouvrir la voie d’une nouvelle collaboration entre les deux hommes.  Patrice Talon qui n’est jamais revenu sur le sujet a toutefois rencontré en fin d’année 2021, son prédécesseur Boni Yayi, avec qui il nourrissait des relations tumultueuses depuis  les violences électorales de 2021.  Cette rencontre avait montré à l’opinion publique la volonté de Patrice Talon à dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la Nation.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment