ALERTE :

    Bénin/Économie : Des mesures fortes pour freiner la flambée des prix des produits agricoles - Les Pharaons

    post-345254

    Réuni en conseil des ministres le mercredi le 2 février 2022, le gouvernement béninois a pris des mesures fortes pour contrôler la flambée des prix sur le marché. A cet effet, il a été décidé de l’instauration de redevances à l’exportation sur certains produits et de l’interdiction de la sortie des intrants agricoles hors du territoire national.

    Ainsi, les produits tels que le soja, le coton, le manioc transformé ou non, le karité, le riz paddy, l’igname (tubercule et Cossette) et noirs de cajou sont concernés dans cette décision prise par le gouvernement de la rupture.
    Depuis le second semestre 2020, explique le conseil, il s’observe une tendance à la hausse des prix en comparaison avec ceux enregistrés aux mêmes périodes au cours des années antérieures. Appuyée par la Covid-19, la forte pression exercée sur la production nationale par des demandeurs provenant de pays voisins est à la base cette situation favorisant ainsi une sortie massive des produits concernés du pays par des voies contournées. A cet effet, 20% pour les produits dont les besoins de consommation interne sont très élevés et 10% pour les produits dont l’offre dégage un excédent par rapport à la demande nationale en fonction du taux de majoration du prix moyen de vente actuel seront appliqués. Des mesures qui sont destinées afin de freiner un temps soit peu les sorties incontrôlées de vivriers qui occasionnent une flambée injustifiée des prix.
    En outre, le conseil a édifié une redevance supplémentaire de sécurisation des exportations par voie terrestre. Ceci a pour but d’encourager les exportations par la voie maritime de certains produits. Ainsi, 10 FCFA/kg sur le karité, 20 FCFA/kg sur les noix de cajou, 30 FCFA/kg sur le soja et 50 FCFA/kg sur le maïs et le gari seront prélevés.
    Des prélèvements qui vont servir au soutien des producteurs agricoles.

     

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment