Lutte contre la pauvreté : Les avantages du microcrédit Alafia salués à Pèrèrè, Tchaourou et Bembèrèkè - Les Pharaons

IMG-20220202-WA0072

Les vendredi 04 et Samedi 05 Février 2022, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a effectué une tournée de sensibilisation dans le département du Borgou. Il a été question au cours de ce périple, d’expliquer aux populations les mesures prises par le gouvernement béninois pour améliorer le déploiement du microcrédit Alafia afin d’accroître les activités génératrices de revenus des bénéficiaires, ceci en prélude au lancement de la phase 2 du microcrédit Alafia qui passera à cent mille (100.000) FCFA.

De Pèrèrè à Bembèrèkè en passant par Tchaourou, la Ministre a exposé aux femmes des communes parcourues, la vision du Gouvernement ayant conduit à la mise en place du microcrédit Alafia et l’assouplissement des conditions d’accès au microcrédit Alafia.
De ces explications, on retient que l’accès à ce crédit est soumis à des conditions plus avantageuses car l’Etat prend en charge les frais de décaissement et de remboursement, avec un taux d’intérêt très bas (4%) permettant aux bénéficiaires d’engranger de meilleurs gains dans les activités menées.

A chacune des étapes, elle a réuni les femmes leaders, les responsables de groupements féminins, les représentants des Services Financiers Décentralisés (SFD), partenaires du Fonds National de la Microfinance (FNM), les élus locaux et communaux ainsi que les assistants sociaux pour échanger avec eux et faire lever d’éventuels goulots d’étranglements qui pourraient expliquer dans certaines localités des difficultés d’octroi des crédits. Les explications de la Ministre, appuyées de celles de Monsieur Abdou Rafiou BELLO, Directeur Général du FNM ont motivé les cibles rencontrées et de nouveaux engagements ont été pris pour une forte adhésion des populations. « Comme annoncé, le Gouvernement a mis suffisamment de moyens à la disposition du FNM, dans le cadre de la mise en œuvre du microcrédit Alafia. Notre objectif est de réduire sensiblement le taux de pauvreté dans le pays et d’aider les femmes à être économiquement autonomes », a souligné la Ministre pour réaffirmer la détermination du Président de la République à offrir de meilleures conditions de vie aux populations béninoises partout sur le territoire béninois.
Dans la même logique, la Ministre Véronique TOGNIFODE a visité les groupements féminins actifs des localités sillonnées pour s’enquérir de leurs conditions de travail ; voir l’utilisation faite des matériels mis à leur disposition et étudier la possibilité d’appuyer ceux qui sont encore dans le besoin.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment