Le 20 février 2022, la Présidence de la République sera ouverte au public. Les 26 œuvres restituées par la France seront présentées au peuple béninois. Mais il ne s’agira pas d’une simple exposition des trésors royaux du Bénin. 106 autres œuvres seront au cœur de l’exposition.
José Pliya, Chargé de mission du Chef de l’Etat était l’invité d’une émission spéciale de la Chaine Bi News. Il a abordé les contours de la première grande exposition qui va démarrer dans quelques jours. « Ce que les béninois vont découvrir est originale » a souligné le chargé de mission du Chef de l’Etat.
Selon lui, Patrice Talon a voulu faire quelque chose d’unique. A travers cette exposition, les œuvres restituées par la France seront présentées, mais les créations de plusieurs artistes béninois seront également exposées au grand public. Au total 34 plasticiens à l’honneur. Selon l’invité, le passé doit servir à irriguer le présent. A travers cette double exposition, Patrice Talon a voulu montrer aux béninois à en croire José Pliya, que depuis trois siècles, la créativité n’a jamais cessé au Bénin.
Au total, 1500 mètres carré ont été aménagés pour les 106 œuvres. « Tout ceci a demandé beaucoup plus de temps, et une préparation minutieuse ». José Pliya a précisé que c’est ce paramètre qui a retardé l’exposition. Il a indiqué par ailleurs que l’exposition des 26 œuvres restituées était prête depuis.
Sur les conditions de participation, il a expliqué que le vernissage était ouvert au grand public, et à tous les béninois. Ce sera le moment pour le peuple de renouer les liens avec la présidence de la république et notamment le Chef de l’Etat qui selon lui est apprécié des béninois.