ALERTE :

    Bénin/Carnet noir: Décès de l’apôtre de la paix, Vivi l’Internationale - Les Pharaons

    Vivi

    L’arène musicale béninoise est en deuil. L’artiste Vivi l’Internationale n’est plus. La chanteuse béninoise a rendu l’âme dans la matinée de ce mercredi 16 février 2022, à quelques jours de l’anniversaire de la Conférence des forces vives de la nation.
    Elle a bercé plusieurs générations de Béninois, mené des combats et surtout chanté pour la paix. Malgré l’âge et les rides, sa voix est demeurée suave et mélodieuse. Vivi l’internationale est connue du grand public à travers ses chansons pour la paix et l’amour durant la transition du Bénin du Marxisme-léninisme au Renouveau démocratique. À la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, elle chante son hymne pour la paix, N’dokolidji.
    Apôtre de la paix
    Comme Aïcha Koné en Côte d’Ivoire, Vivi L’Internationale a offert sa voix pour la paix. Connue déjà du public, elle va se révéler davantage grâce à la mutation politique qui devrait faire passer le Bénin de la période marxiste révolutionnaire à celle du Renouveau démocratique. Les fameuses assises de la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990 au Plm Alédjo qui ont tenu en haleine tout un peuple et même la communauté internationale, n’ont pas échappé à l’inspiration de l’artiste. Son hymne pour la paix va se révéler comme l’ode à l’aube de la démocratie béninoise. De toute son inspiration, Mémé Vivi avait plaidé pour la paix, demandé la compréhension, imploré l’union, chanté la cohésion et surtout crié à l’aide de Dieu dans les moments les plus cruciaux de la vie politique de notre pays.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment