Bénin/Exposition des 26 œuvres d’art restituées et de 102 œuvres contemporaines: L’accès est libre et gratuit, et n’est pas obligatoirement conditionné ni à un pass vaccinal ni à une réservation en ligne, dixit Léandre Houngbédji - Les Pharaons

restitution_26_oeuvres_du_Benin_finoctobre-795x380

Dios CHACHA

Du 20 février au 22 mai 2022, les populations pourront avoir accès aux 26 œuvres d’art restituées par la France et aux 102 œuvres contemporaines. L’accès est libre et gratuit, et n’est pas obligatoirement conditionné ni à un pass vaccinal ni à une réservation en ligne. C’est l’essentiel à retenir des propos du porte-parole du gouvernement qui a échangé dans la matinée de ce vendredi 18 février 2022 avec les organes de presse en ligne.
Ce fut l’occasion pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, Léandre Houngbédji de faire savoir que ces trésors royaux seront accessibles à tous à la salle du Peuple du palais de la Marina en association avec une exposition d’art contemporain, destinée à promouvoir le dialogue entre les époques, la connexion entre le Bénin d’hier et celui d’aujourd’hui.
Pour cela, il a insisté sur le fait que qu’il faudra se munir d’une pièce d’identité et observer scrupuleusement les gestes barrières.
Les populations sont donc invitées à venir à la découverte des Trésors royaux restitués et des œuvres contemporaines du Bénin qui se révèlent au Monde. Les Jeudi et Vendredi de 15H 00 à 18H 30 et les Samedi et Dimanche de 10H 00 à 18H 30, les œuvres seront accessibles. Aussi, une nocturne mensuelle évènementielle et des lectures publiques interactives chaque dernier Samedi du mois de 19H 00 à 22H 00 seront organisées.
Après cela, les 26 œuvres seront convoyées au Fort portugais de Ouidah où elles seront exposées avant la construction du Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxômè, leur destination finale. Ces trésors y resteront pendant deux années avant d’être transférés définitivement au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey qui sera construit à Abomey.
Il faut rappeler que des milliers de pièces culturelles ont été illicitement emportées en France pendant la période coloniale, notamment à l’occasion de la guerre entre les troupes du royaume du Danxomè et l’armée française.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment