
Dios CHACHA
Du 20 février au 22 mai 2022, les populations pourront avoir accès aux 26 œuvres d’art restituées par la France et aux 102 œuvres contemporaines. L’accès est libre et gratuit, et n’est pas obligatoirement conditionné ni à un pass vaccinal ni à une réservation en ligne. C’est l’essentiel à retenir des propos du porte-parole du gouvernement qui a échangé dans la matinée de ce vendredi 18 février 2022 avec les organes de presse en ligne.
Ce fut l’occasion pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, Léandre Houngbédji de faire savoir que ces trésors royaux seront accessibles à tous à la salle du Peuple du palais de la Marina en association avec une exposition d’art contemporain, destinée à promouvoir le dialogue entre les époques, la connexion entre le Bénin d’hier et celui d’aujourd’hui.
Pour cela, il a insisté sur le fait que qu’il faudra se munir d’une pièce d’identité et observer scrupuleusement les gestes barrières.
Les populations sont donc invitées à venir à la découverte des Trésors royaux restitués et des œuvres contemporaines du Bénin qui se révèlent au Monde. Les Jeudi et Vendredi de 15H 00 à 18H 30 et les Samedi et Dimanche de 10H 00 à 18H 30, les œuvres seront accessibles. Aussi, une nocturne mensuelle évènementielle et des lectures publiques interactives chaque dernier Samedi du mois de 19H 00 à 22H 00 seront organisées.
Après cela, les 26 œuvres seront convoyées au Fort portugais de Ouidah où elles seront exposées avant la construction du Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxômè, leur destination finale. Ces trésors y resteront pendant deux années avant d’être transférés définitivement au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey qui sera construit à Abomey.
Il faut rappeler que des milliers de pièces culturelles ont été illicitement emportées en France pendant la période coloniale, notamment à l’occasion de la guerre entre les troupes du royaume du Danxomè et l’armée française.