ALERTE :

    Romuald Hazoumè, décoré par le Ministre de la Culture en France - Les Pharaons

    274075331_10159201363491531_3929390197900685695_n

    L’artiste plasticien, photographe et vidéaste Romuald Hazoumè est rentré au Panthéon français des Arts et des Lettres lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Bénin. Le récipiendaire a reçu l’insigne des mains de la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot. Cette distinction honorifique couronne les réalisations du récipiendaire au fil du temps.

    L’Ordre des Arts et des lettres est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu‘elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.  

    L’artiste Romuald Hazoumè ,  utilise des matières recyclées pour créer ses œuvres. Hazoumè est aussi connu pour sa série de masques Bidons. Il a commencé cette phase de son travail dans les années 1980 après avoir été l’assistant de l’artiste plasticien français Jacques Yves Bruel.

    Ces masques, faits de bidons d’essence, ressemblent à ceux utilisés dans la culture africaine traditionnelle. Hazoumè a ainsi expliqué son travail : « Je renvoie à l’Ouest ce qui leur appartient, c’est-à-dire les déchets de la société de consommation qui nous envahit chaque jour2. » Cette déclaration fait suite sans doute à la philosophie de Jacques Bruel qui justifiait son œuvre de “Purs-purs” : le dialogue Nord-sud. Il récupérait en Afrique les rebuts de ces bidons plastiques – la partie supérieure – jetée par les réparateurs et ramenait au Bénin une partie des sommes pour aider les pauvres gens.

    Institué le 2 mai 19572, l’ordre des Arts et des Lettres est « respecté et envié des artistes, des écrivains, des créateurs », selon la formule d’André Malraux. Il est néanmoins parfois méprisé ou farouchement refusé (par Léo Ferré, parmi les cas les plus célèbres).

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment