Exposition art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation - Les Pharaons

IMG-20220220-WA0017

Le samedi 19 février 2022, marque le vernissage du l’exposition art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation au palais de la Marina. Une cérémonie qui a connu le ballet de plusieurs invités spéciaux dont les membres du Gouvernement, des délégations d’Institutions de la République, les Préfets, une délégation des Maires, des personnalités politiques, des hauts cadres de l’administration et des représentants des comités en charge de la restitution et de la coopération muséale.
En chef d’orchestre, celui qui a œuvré de main de maître pour la réussite s’est improvisé à l’occasion en maître de cérémonie pour faire visitez à ses hôtes 3 siècles d’histoire de l’Art du Bénin. Ceci, à travers un parcours muséal inédit de 2300 m2 déployé dans les salles des Fêtes et du Peuple du Palais de la Marina (Présidence de la République).
Cette exposition est “une fierté et une foi en ce que nous fûmes, en ce que nous sommes, et en ce que nous serons”, a déclaré Patrice Talon devant la presse. “Voilà, le Bénin révélé”. Avec ces restitutions, “c’est un tabou qui a été brisé (…) ce n’est plus une préoccupation de savoir si c’est possible ou pas, nous l’avons fait”, a-t-il ajouté, précisant que le Bénin allait demander à la France d’autres œuvres toujours détenues par l’ancienne puissance coloniale
Un peu plus tôt dans la journée, le président Patrice Talon avait présenté les 26 trésors autrefois exposés au musée du quai Branly à Paris à la ministre de la Culture française Roselyne Bachelot, en déplacement à Cotonou. “C’est une exposition absolument magnifique et elle rend encore peut-être mieux la majesté, la créativité, l’incroyable patrimoine historique, politique et esthétique que représentent ces 26 œuvres”, a déclaré à l’AFP la ministre française après sa visite.
Cette exposition est également perçue comme le moment d’une relative réconciliation politique, avec la présence au vernissage de l’ancien Premier ministre Lionel Zinsou, qui n’était pas revenu au Bénin depuis sa condamnation par la justice.
Les populations sont donc invitées à venir à la découverte des Trésors royaux restitués et des œuvres contemporaines du Bénin qui se révèlent au Monde. Les Jeudi et Vendredi de 15H 00 à 18H 30 et les Samedi et Dimanche de 10H 00 à 18H 30, les œuvres seront accessibles. Aussi, une nocturne mensuelle évènementielle et des lectures publiques interactives chaque dernier Samedi du mois de 19H 00 à 22H 00 seront organisées.
Après cela, les 26 œuvres seront convoyées au Fort portugais de Ouidah où elles seront exposées avant la construction du Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxômè, leur destination finale. Ces trésors y resteront pendant deux années avant d’être transférés définitivement au musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Dahomey qui sera construit à Abomey.
Il faut rappeler que des milliers de pièces culturelles ont été illicitement emportées en France pendant la période coloniale, notamment à l’occasion de la guerre entre les troupes du royaume du Danxomè et l’armée française.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment