La nouvelle stratégie « Global Gateway » de l’Union Européenne en faveur de l’Afrique - Les Pharaons

FMDHbVeXoAIw1ty

Patrice Talon, a pris part,  à Bruxelles, aux côtés de plusieurs de ses homologues africains et européens, au 6e Sommet ordinaire Union Africaine – Union Européenne.

Ce Sommet constitue une occasion de faire le point de la coopération entre les deux espaces économiques, de lancer la nouvelle stratégie « Global Gateway » de l’Union Européenne en faveur de l’Afrique visant à intensifier les investissements dans les infrastructures, les soins de santé et l’éducation, et de rechercher les solutions pouvant favoriser la stabilité et la sécurité grâce à une nouvelle architecture de paix et de sécurité.

Les différents intervenants, notamment le Président du Conseil Européen, S.E.M. Charles MICHEL, le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine, et le Président français, S.E.M. Emmanuel MACRON, Président en exercice du Conseil de l’Union Européenne, ont souligné la nécessité, pour les deux continents, d’avoir des partenariats consensuels et mutuellement bénéfiques, fondés sur des priorités et des valeurs partagées.

Ils ont, en outre, lancé un appel au soutien à la fabrication de vaccins sur le continent africain au-delà de la riposte anti-COVID-19 et à une croissance économique durable et inclusive à travers, notamment, une nouvelle allocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) aux pays africains.

Ils ont également mis en exergue les autres défis à relever par le continent africain, notamment le numérique et les transports, le changement climatique et la transition énergétique, le soutien au secteur privé et à l’intégration économique, la paix, la sécurité et la gouvernance, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, l’agriculture et le développement durable.

 

 

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment