Le Maroc premier pays à accueillir le volet contemporain d’une grande exposition du patrimoine du Bénin - Les Pharaons

51892244235_06c695b064_k

Le président béninois Patrice Talon a choisi dimanche le Maroc pour être le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation».

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a reçu, dimanche en audience, le président de la Fondation nationale des Musées (FNM) Mehdi Qotbi et l’ambassadeur du Maroc à Cotonou, Rachid Rguibi. Lors de cette rencontre, le chef d’Etat a exprimé son souhait que le royaume du Maroc soit le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui: de la Restitution à la Révélation».

Avant sa rencontre avec le président béninois, Qotbi a assisté, samedi 1ç février au Palais présidentiel «la Marina», au vernissage de cette exposition-événement qui concerne vingt-six œuvres des trésors royaux d’Abomey. Pour rappel, ces artefacts ont été restitués par la France au Bénin en novembre 2021, après plus d’un siècle d’expositions dans les musées français.

La visite de Qotbi au Bénin confirme le dynamisme de la coopération culturelle entre le royaume et le reste du continent. Le président de la FNM a justement mis l’accent, lors du vernissage, sur la priorité accordée par le roi Mohammed VI à la culture et à l’art, et la disponibilité du Maroc pour partager avec le Bénin et les autres pays africains frères son expérience en matière de gestion de musées.

 

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment