ALERTE :

    « Voici le Bénin Révélé » : Patrice Talon à l’Expo Art du Bénin. - Les Pharaons

    51892360800_24335e6659_k

    Patrice Talon a présidé l’ouverture de l’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation »,  ce 19 Février au palais de la Marina.  Devant un parterre d’invités et de personnalités, il a affiché sa satisfaction quant à la réussite de l’évènement. Pour lui, cette exposition est le “Bénin Révélé”.

    « Voici le Bénin Révélé » a lancé Patrice Talon à l’entame de ses propos ce 19 février au palais de la Marina. Le Chef de l’Etat béninois a indiqué, qu’il n’y avait pas de mot pour exprimer l’immensité du trésor présenté au cours de l’exposition. Il s’agit en réalité selon lui, de l’expression du génie béninois sous toutes ses formes, du présent au futur.

    Si Patrice Talon reconnait devant ses invités qu’aucun discours ne mérite d’être prononcé en ces circonstances, il a tout de même  laissé transparaitre toute son admiration pour le talent béninois.  Il a rappelé que les 26 Œuvres restituées par la France  entrent dans le cadre d’une dynamique soutenue par la coopération. « C’est un tabou vaincu »  à l’en croire. Tout en indiquant que le  reste  du chemin sera aisé, il a fait savoir que la question de la restitution n’est plus  une préoccupation. « Le combat va se poursuivre, car il reste beaucoup d’œuvres qui sont l’identité du Bénin ». Ces œuvres selon Patrice Talon, vont revenir pour compléter l’éventail du patrimoine béninois.

    Le Président béninois a martelé que les négociations vont  se poursuivre. « Le Bénin n’a pas vocation à tout prendre, et il serait préférable pour le Bénin que certaines œuvres restent à l’extérieur afin que le reste du monde voit le Bénin ». Le monde est ouvert et le Bénin doit être partout a souligné le Chef de l’Etat.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment