Léhady Soglo. Voici les conditions de son retour au Bénin - Les Pharaons

LEHADY

Au lendemain de la visite de Lionel Zinsou au Bénin, l’opinion publique a évoqué avec frénésie le cas Léhady Soglo et certains béninois poursuivis par la justice, mais  actuellement en exil.  Alors que les commentaires s’articulent autour d’un retour ou non de ces personnalités politiques au Bénin, un extrait  de Patrice Talon laisse entrevoir la suite des évènements. Sans faux fuyants le Chef de l’Etat s’est prononcé sur le sujet. Visiblement, il n’y aura aucune immixtion de l’Exécutif  dans les affaires judiciaires en cours au Bénin.

L’équivoque semble désormais levé sur un probable retour de Léhady Soglo ou d’autres personnalités au Bénin. Patrice Talon interrogé sur le sujet a précisé n’avoir aucun problème particulier avec le fils de l’ancien Président Nicéphore Soglo.

« Est-ce que demander à quelqu’un qui a géré, qui a des choses sur lesquelles il devrait s’expliquer relève de l’adversité ? » a lancé Patrice Talon interrogé sur le sujet.

Selon lui, plusieurs acteurs politiques ont été interpellés ces derniers mois sur leur gestion des affaires courantes. Il a même précisé que d’autres maires sont actuellement dans les liens de la justice (ndlr) afin de répondre de leur gestion.  Des douaniers, des militaires et autres cadres de l’administration publique sont dans la même situation, et font face aux enquêtes judiciaires.

Il va s’en dire qu’aucun compromis politique ne pourra effacer pour l’instant la condamnation de Léhady Soglo. La présence de son père à l’exposition des trésors royaux aux cotés de Patrice Talon, laissait entrevoir une décrispation de la tension politique au Bénin. L’idée d’un rapprochement entre l’ancien président Nicéphore Soglo et Patrice Talon, aussi a été évoquée. Toutefois, ses idées semblent ne pas prospérer.

Léhady Soglo pour l’heure devra rentrer au Bénin pour purger sa peine. Révoqué de son poste de maire de Cotonou, Léhady Soglo avait fui le Bénin par crainte d’être arrêté. Reconnu coupable pour abus de fonction, Léhady Soglo a  écopé finalement  de 10 ans de prison ferme, et 5 millions FCFA d’amende.   Il est aussi condamné au payement de la somme de 267,005 millions FCFA à titre de dommages et intérêts.

 

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment