ALERTE :

    Offensive russe en Ukraine : Les pays voisins prêts à un afflux massif de réfugiés - Les Pharaons

    987c8d5afe0f23ad12337cc391d1724e9dd05a28

    Pologne, Slovaquie, Roumanie, et même Hongrie… Les pays frontaliers de l’Ukraine se préparent à un afflux massif de milliers, voire de millions de réfugiés venant de ce pays, alors que des bombardements russes ont débuté jeudi. Des infrastructures d’accueil pourraient être déployées en urgence dans ces pays.
    Branle-bas de combat en Europe. Alors que l’Ukraine subit, depuis jeudi 24 février, les bombardements de la Russie, ses voisins membres de l’Union européenne (UE) se préparent à un possible afflux de réfugiés.
    La Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie s’apprêtent à accueillir des demandeurs d’asile venus d’Ukraine. Crédit : Studio graphique FMM
    La Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie s’apprêtent à accueillir des demandeurs d’asile venus d’Ukraine. Crédit : Studio graphique FMM.
    Au premier plan, la Pologne, qui partage une longue frontière avec l’Ukraine, a exprimé son soutien à son grand voisin de l’est et sa volonté de l’aider. “La Pologne se prépare à différents scénarios liés à la situation tendue”, a déclaré, mercredi, à l’AFP le ministère de l’Intérieur. Des plans d’urgence contre une crise humanitaire potentielle sont à l’étude depuis plusieurs semaines dans le pays où vivent déjà environ 1,5 million de ressortissants ukrainiens.
    La Pologne prête pour “une vague allant jusqu’à un million de personnes”
    “Le ministère de l’Intérieur prend, depuis un certain temps, des mesures pour nous préparer à une vague allant même jusqu’à un million de personnes”, avait déclaré, le mois dernier, le vice-ministre polonais de l’Intérieur, Maciej Wasik.
    Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a, depuis, créé un groupe de travail chargé de définir les besoins en matière de logistique, de transport, de soins médicaux et d’éducation, nécessaires pour recevoir des réfugiés ukrainiens.
    “Nous sommes prêts à accueillir des enfants et des jeunes dans les écoles et des étudiants dans les universités polonaises”, a déclaré, mercredi, le ministre de l’Éducation, Przemyslaw Czarnek.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment