ALERTE :

    Le Directeur général des élections connu - Les Pharaons

    arton36250-ee121

    A moins de 10 mois des législatives de janvier 2023, le nom du Directeur général des élections à la Commission électorale nationale autonome (Céna) est connu. Il a pour nom Boucary Abou Soulé Adam, désigné à l’issue d’un appel à candidature.
    Cet expert senior des questions électorales, expert senior en développement des institutions législatives et spécialiste du contrôle des finances publiques et de l’élaboration de lois sera à la tête de l’institution chargée de la gestion de l’administration de la Cena. Avec son équipe, ils assureront la préparation et l’organisation des opérations électorales et référendaires.
    La direction dont il aura la charge se chargera des projets de documents, d’actes et de procédures destinés à, d’une part, assurer la régularité, la sécurité, la transparence des scrutins et d’autre part, garantir aux électeurs ainsi qu’aux candidats, le libre exercice de leur droit. La Dge a aussi l’obligation de remettre dans les délais impartis, les spécimens de bulletins de vote aux candidats ou aux partis politiques prenant part aux scrutins, en vue des campagnes électorales ou référendaires. Elle est par ailleurs chargée de la formation des agents électoraux ; la vulgarisation du code et des textes électoraux ; l’acquisition et le déploiement du matériel électoral ; la répartition du matériel électoral dans les centres de vote et la réception et la transmission au Conseil électoral des dossiers de candidatures. La Dge assure la réception et la transmission au Conseil électoral des demandes de participation à la campagne référendaire ; la compilation des résultats certifiés provenant des arrondissements ; la gestion du personnel de la Commission électorale nationale autonome ; la gestion des archives et de la documentation et la conservation de la mémoire administrative de la Cena.
    Pour les autres postes techniques, on retrouve :
    • Directeur de l’administration et des finances : M. Évelle d’Ascension GOMEZ ;
    • Directeur du matériel et des opérations : M. Rufin Dieu-donné DOMINGO ;
    • Directeur des systèmes d’information : M. Babatoundé Aristide YAGBO ;
    • Directeur de la communication et de la formation : Mme Mercedes Mireille Assiba MARIANO ;
    • Personne responsable des marchés publics : Abdou Rafiou SUANON KORA.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment