
Au Bénin, la nouvelle Politique nationale de santé communautaire pour la période 2018-2030 est orientée vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. A cet effet, aux termes du décret adopté par le Conseil des Ministres, l’organisation de la pyramide sanitaire vise à : assurer la promotion de la santé, l’accessibilité aux soins de santé et garantir la qualité des services de santé, ainsi qu’une gestion rationnelle et efficiente des ressources disponibles ;
Aussi, cette politique contribuera au processus de décentralisation ; au renforcement de la participation communautaire, a la reddition de comptes, à la responsabilité des acteurs ainsi que le partenariat entre les structures sanitaires publiques et privées.
Il convient donc de souligner qu’au Bénin, l’organisation du secteur de la santé est basée sur la décentralisation administrative du pays en 12 départements et 77 communes. Elle comporte trois niveaux complémentaires qui sont : le niveau périphérique, le niveau intermédiaire et le niveau central. Chacun de ces niveaux comporte des organes de gestion et des infrastructures de soins.