ALERTE :

    L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, mirage ou réelle perspective ? - Les Pharaons

    000_32492FG

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé mardi vouloir bénéficier d’une “procédure spéciale” pour rejoindre l’UE, une démarche soutenue par les eurodéputés et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Mais cet appui est pour l’heure essentiellement symbolique. Dans les faits, le processus d’adhésion à l’UE est long, complexe et nécessite surtout l’unanimité des Ving-Sept.

    “Ne nous lâchez pas.” C’est le message fort qu’a adressé, mardi 1er mars, le président ukrainien à l’Union européenne. Lors d’un discours vidéo retransmis au Parlement à Bruxelles, Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé à bénéficier d’une “procédure spéciale” pour que son pays puisse adhérer rapidement à l’UE. Dans une lettre ouverte, huit pays de l’Union – la République tchèque, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie – ont appelé à ouvrir ces discussions d’adhésion. “Ils sont des nôtres, et nous voulons qu’ils soient à l’intérieur”, a même lancé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un entretien à Euronews.
    Une sortie que de nombreux diplomates jugent cependant hasardeuse, en plein conflit armé avec la Russie et alors que Vladimir Poutine a posé comme condition pour retirer ses troupes une “finlandisation” de l’Ukraine, c’est-à-dire un statut de neutralité totale.
    “L’urgence n’est pas de faire entrer l’Ukraine dans l’Union européenne mais de faire sortir la Russie d’Ukraine”, a résumé mercredi l’ancien président français François Hollande, dans un entretien accordé à la presse régionale.
    “Une procédure spéciale” est-elle possible ?
    Malgré ces réserves, la guerre en Ukraine pourrait-elle servir d’accélérateur à l’adhésion de Kiev à l’Union européenne ? En réalité, l’UE n’a prévu aucune “procédure spéciale”. Pour en faire bénéficier l’Ukraine, il faudrait l’inventer et donc modifier les traités, ce qui prendrait plusieurs années.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment