ALERTE :

    Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme: La Centif outille les élus locaux et municipaux de Cotonou sur leurs rôles et responsabilités - Les Pharaons

    mairie 2

    Il s’est déroulé ce lundi 28 février 2022 à la salle de conférence de la Municipalité de Cotonou une séance de sensibilisation au profit des chefs quartiers et chefs d’arrondissements, élargie aux cadres et responsables de l’administration municipale. Organisée par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), cette séance présidée par le premier adjoint au Maire Randyx Romain AHOUANDJINOU en présence du président de la CENTIF Célestin KPONON, vise à outiller les élus locaux et municipaux sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette rencontre d’échanges a permis aux membres de la CENTIF de mettre l’accent sur les précautions que les chefs de quartiers doivent prendre avant la délivrance à leurs administrés des différents actes notamment l’attestation de résidence et le certificat de possession d’Etat. Ceci, afin d’éviter de tomber sous le coup des dispositions de la loi. Les élus locaux ont été également invités à jouer leur partition en s’impliquant résolument dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans chacun de leur territoire de compétence.
    Dans son message, le premier Adjoint au Maire de Cotonou Romain Randyx AHOUANDJINOU a d’abord remercié la délégation de la CENTIF pour cette séance très enrichissante avant d’inviter les élus locaux et chefs quartiers à prendre désormais leurs responsabilités face à l’enjeu. Car, a-t-il ajouté, une fois informé de leurs rôles et responsabilités envers leurs administrés, la complaisance ne serait plus de mise quant à la délivrance des pièces. Pour finir, il a souhaité qu’une autre séance de sensibilisation soit organisée pour permettre à tous les élus locaux de Cotonou d’être au même niveau d’informations sur cette question majeure dans la gestion des unités administratives.
    Ce fut l’occasion pour les chefs quartiers de Cotonou de poser toutes leurs préoccupations liées aux dispositions à prendre dans la délivrance des actes administratifs au profit de leurs administrés afin d’éviter de tomber dans les travers de la justice. Satisfaits des explications fournies par les membres de la CENTIF, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs gratitudes aux autorités pour cette initiative.
    Rappelons que la CENTIF a été instituée par le décret N° 2006-752 du 31 décembre 2006 en application des dispositions de l’ancienne loi N°2006-14 du 31 octobre 2006 portant lutte contre le blanchiment des capitaux au Bénin. Elle est une cellule de renseignement financier, une autorité administrative, placée sous la tutelle du ministère chargé des finances.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment