Présidence de l’Uemoa Patrice Talon favori pour succéder à Roch Marc Christian Kaboré - Les Pharaons

Talon débat

C’est désormais une question de jours. Le président Patrice Talon serait favori pour succéder à Roch Marc Christian Kaboré, en tant que nouveau président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Selon Jeune Afrique, l’entourage du chef d’État s’active déjà en coulisse pour faire du mandat du prochain président de l’organisation sous-régionale une réussite.
La nomination du locataire de la Marina devrait être actée dans les prochains jours, à l’occasion d’une conférence extraordinaire des chefs d’État, qui pourrait être organisée à Abidjan. Sauf grande surprise, il sera désigné par ses pairs pour succéder à l’ex-chef d’État burkinabé, renversé par des militaires putschistes qui lui ont reproché son « incapacité » à empêcher la descente aux enfers de son pays miné par la violence djihadiste.
Pour de nombreux spécialistes des questions internationales, cette nomination serait la résultante des prises de position du président béninois sur le Franc CFA et la lutte anti-terroriste. Le chef d’État béninois est celui qui avait évoqué ouvertement, pour la première fois, le retrait des réserves de change du CFA de la Banque de France. C’est dire qu’il a été en première ligne sur le dossier épineux de la réforme du franc CFA.
Sur la question liée au terrorisme, Patrice Talon n’a cessé de monter au créneau pour demander une réponse commune et coordonnée face à cette menace.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment