Bénin/Revalorisation des salaires: Les travailleurs invités à la patience - Les Pharaons

Mathys

Les échanges entre le gouvernement béninois et les partenaires sociaux ont eu lieu ce jeudi 10 mars 2021. Au menu des échanges, la question relative à la revalorisation des salaires annoncée par le gouvernement à la fin du mois de Décembre 2021.
A l’entame de cette rencontre à laquelle étaient invitées la Csa-Bénin, la Cstb et la Cosi-Bénin, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a reconnu que l’attente est longue et invite tous les travailleurs à la patience. Devant les partenaires sociaux, Adidjatou Mathys a fait savoir que les travaux du comité mis en place à cet effet sont presque achevés et les travailleurs seront informés des résultats d’ici quelques semaines. Entre autres questions abordées au cours de la séance y figure celle relative aux les arriérés de salaires.
MTFP a pris acte des revendications des travailleurs pour un règlement entier des arriérés de salaires. Ce sujet sera débattu par la grande commission chargée des négociations gouvernement/centrales syndicales ;· le blocage des avancements, notamment pour les travailleurs qui ont déjà atteint l’échelon 11 et qui doivent bénéficier d’avancement jusqu’à atteindre l’échelon 15.
La loi portant statut général de la fonction publique
Le MTFP a signalé que la loi portant statut général de la fonction publique est en relecture et c’est donc ce qui bloque les avancements. Cette annonce a été d’une grande surprise pour les confédérations syndicales parce qu’elles estiment n’avoir pas informées d’une quelconque relecture et l’ont fait savoir au MTFP.
Le MTFP a fait le point du traitement de leurs dossiers. Seuls 167 dossiers sont encore en souffrance pour défaut ou absence de diverses pièces ou pièces non conformes. Sur demande des Confédérations syndicales, le MTFP informera les ministères qui utilisent ces agents et va les instruire pour prévenir lesdits agents par l’affichage des listes dans les directions départementales.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment