
Francis Kéré, l’architecte , l’Assemblée Nationale, fait l’actualité.
Francis Kéré , vient de recevoir une grande distinction. Appelé le prix parfois le Nobel de l’Architecture, il s’agit de la plus grande consécration dans le domaine. En effet, le prix Pritzeker a été décerné en 2022 à un africain.
Le Burkinabé Francis Kéré s’est fait au fil des années, une grande réputation dans le monde l’architecture. Reconnu pour son engagement dans la mise en place d’infrastructures et de projets à l’endroit des populations, il a été honoré cette année après avoir déjà reçu en 2004, le prix Aga Khan d’architecture.
Dans le domaine de l’Architecture,c’est la première que le continent africain s’illustre au plan mondial. La détermination de Francis Kéré pour la justice sociale et son engagement à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, sont autant de critères qui ont facilité le choix de Kéré. “Il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes”, ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.
“Il construit des institutions scolaires contemporaines, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale”, ajoute le prix Pritzker, remis par la fondation Hyatt.