ALERTE :

    Élysée 2022 Retraites, aides sociales, énergie, le candidat Macron présente son programme présidentiel - Les Pharaons

    AP22076519040399

    Emmanuel Macron a annoncé jeudi les mesures qu’il comptait porter en tant que candidat en vu d’un second mandat présidentiel. Retraite à 65 ans, reforme du RSA, “refondation du pacte” armée-nation, voici ses principales propositions.
    Programme enfin dévoilé. À moins d’un mois de la campagne, Emmanuel Macron, candidat à un second mandat présidentiel, a présenté jeudi 17 mars les grands axes de son programme lors d’une conférence de presse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

    Un projet “d’émancipation, de progrès pour chacun”, mais aussi d’adaptation face aux crises et au “retour du tragique”, a déclaré le chef de l’État.
    Voici les principales mesures présentées par le président de la République, s’articulant autour de trois grands axes : renforcer l’indépendance de la France au sein d’une Europe plus forte ; “continuer d’avoir des progrès pour chacun” ; et enfin consolider le “pacte républicain”.
    Défense
    Porter le budget de la défense à 50 milliards d’euros en 2025 conformément à la loi de programmation militaire, généraliser le service national universel, augmenter du nombre de réservistes, qui seront doublés.
    Mettre en place un plan de mobilisation civile “pour renforcer notre résilience”, renforcement des stocks stratégiques de la Nation.
    Agriculture, industrie
    Investir massivement pour l’indépendance agricole, industrielle et créative, avec une loi d’orientation sur l’agriculture sur cinq à dix ans, 30 milliards d’euros investis dans les secteurs industriels d’avenir.
    Énergie
    Changer la formation des prix de l’énergie au niveau européen, réformer le système de fixation des prix européens de l’électricité, trop dépendants du gaz.
    Construction de six réacteurs nucléaires et mise à l’étude de huit nouveaux réacteurs nucléaires ; puissance solaire multipliée par 10 ; 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050.
    Reprendre le contrôle capitalistique de plusieurs acteurs industriels.
    Développer des mécanismes de “leasing” pour favoriser l’achat de véhicules électriques et de filières 100 % françaises sur l’éolien, le solaire, les batteries électriques.
    Recherche, enseignement
    Renforcer l’indépendance de l’information et de la culture.
    Bâtir un “metavers” européen
    Renforcer l’autonomie des universités et positionner les organismes de recherche sur les secteurs stratégiques.
    Réformer le lycée professionnel, “dont beaucoup trop de filières forment des gens qui ne correspondent pas aux besoins des entreprises”.
    Travail
    Poursuivre la réforme du marché du travail et la réforme de l’assurance chômage, inciter au retour à l’emploi quand la conjoncture s’améliore, mieux protéger quand la conjoncture se dégrade.
    Transformer “Pôle emploi” en “France travail”, gagner en efficacité pour aller vers le plein-emploi, qui est un objectif “atteignable”.
    Réformer le RSA pour un meilleur équilibre entre prestation et accompagnement (15 à 20 heures de travail demandé pour les bénéficiaires).
    Retraites
    Porter progressivement à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite, prendre en compte les carrières longues et les questions d’invalidité, la réalité des métiers et des tâches.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment