Entrepreneuriat: Le Bénin se dote d’un guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises - Les Pharaons

10766882

Réuni en conseil des Ministres ce mercredi 23 mars 2022, le gouvernement béninois a décidé de la création d’un guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises. A travers cette décision, le gouvernement béninois entend fédérer l’ensemble des interventions des structures actuelles, avec un mécanisme de financement adapté aux micro, petites et moyennes entreprises.
Les micro, petites et moyennes entreprises représentent près de 90% du tissu économique national. Toutefois, elles sont confrontées à des obstacles qui freinent leur plein essor, dont l’accès au financement. C’est pour cela que le Gouvernement a retenu, au nombre de ses priorités pour le secteur, la mise en place d’un mécanisme de financement adapté.
Par ailleurs, la multiplicité et le manque de synergie des structures publiques intervenant en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI) nécessitent une réforme d’envergure du dispositif global d’intervention de l’Etat, afin de gagner en efficacité.
C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises. Dès lors, celle-ci sera un véritable guichet unique qui aura vocation à fédérer l’ensemble des interventions des structures actuelles, avec un mécanisme de financement adapté aux micro, petites et moyennes entreprises.
Spécifiquement, son rôle consistera à : orienter et suivre ces entreprises vers les meilleures opportunités d’assistance et de financement aux plans local, sous-régional et international ; être l’interface entre les PME existantes ou celles nouvellement créées et l’Etat ; recenser et accompagner les entreprises à fort potentiel de croissance; identifier et mettre en œuvre des mesures de soutien ou d’aide à la restructuration et au développement des entreprises, notamment celles en difficultés ; promouvoir des outils et produits financiers adaptés aux besoins des PME ; analyser les performances de structures et programmes d’appui.
En somme, il s’agit pour le Gouvernement, à travers cette réforme de : assurer la lisibilité des interventions de l’Etat au profit des entreprises cibles ; rationaliser les différents outils et instruments mis en place par l’Etat en soutien à la promotion du secteur privé en général ; simplifier l’organisation des structures de gouvernance et améliorer la couverture territoriale.
La mise en œuvre de la réforme nécessite, par conséquent, la dissolution des structures et initiatives publiques d’appui et de financement des entreprises concernées.

Il s’agit de : Agence nationale des Petites et Moyennes Entreprises ; Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes ; Centre de Perfectionnement et d’Assistance en Gestion ; Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau ; Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises ; Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat numérique ; Bénin Start-Up Challenge.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment