Lancement de l’ouvrage “DAKO DONOU: Un roi, deux trônes” Une réécriture audacieuse de l’histoire d’Abomey - Les Pharaons

20220423_113536

 

La salle Houdégbé à l’Université d’Abomey-Calavi a abrité ce samedi 23 avril 2022, le lancement de l’ouvrage “DAKO DONOU, un roi, deux trônes”. Cet ouvrage écrit par le duo Dodji AMOUZOUVI-Blaise Dako WEGBE aura permis une réécriture audacieuse de l’histoire du royaume d’Abomey. C’était en présence des rois, dignitaires religieux, têtes couronnées et des parents et amis venus massivement assistés au lancement de ce chef-d’œuvre.
C’est plus de quatre années de travail acharné qui a donné naissance à la sortie de l’ouvrage “DAKO DONOU, un roi, deux trônes” dont le lancement a été fait dans la matinée de ce samedi 23 avril 2022. Pour permettre à l’assistance visiblement séduite par la qualité de DAKO DONOU: Un roi, deux trônes” d’avoir un avant goût du contenu, le docteur Florent Eustache Hessou a présenté ce chef-d’œuvre. Pour le présentateur, cet ouvrage est la réécriture audacieuse de l’histoire d’Abomey. <<C’est un ouvrage assez véridique sur la vie de ce souverain hors-pairs. Ce livre est la reconstitution de l’histoire du roi DAKO DONOU, un rétablissement de l’histoire>>, a-t-il laissé entendre. En clair, à travers cet ouvrage, c’est l’histoire authentique du 1er roi des fons et Guedevis qui est dévoilée au grand jour.
Au pupitre, le professeur Dodji Amouzouvi, a fait savoir que cet ouvrage aura permis de lever un coin de voile sur un certain nombre de vérités. Dans son mot introductif, le professeur a martelé que ce livre est à lire absolument. <<Dans cette réécriture, il faut mettre le projecteur sur le premier roi d’Abomey. Nous avons été surpris de constater que le souverain a règné simultanément sur deux trônes. Nous avons réussi à nous détacher de cette rationalité qui veut que tout ne se dise pas si on est pas du cercle. Ce qui est utile et important dans une cinquantaine de localités que nous avons parcourues, nous avons eu donc la certitude que ces informations croisées serviront à réecrire l’histoire>>, a déclaré le professeur Dodji Amouzouvi devant micros et caméras. Sur ce, il espére que cette réécriture audacieuse de l’histoire servira de base à la restitution de l’histoire qu’a commanditée le gouvernement. Un deuxième tome verra le jour pour approfondir l’histoire de ce souverain hors-pairs qui a joué un rôle. Pour sa part, le co-auteur de l’ouvrage, Blaise Dako WEGBE a remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à une réécriture de l’histoire d’Abomey.

Par ailleurs, plusieurs prestations artistiques ont meublé cette cérémonie riche en couleur et en son. Une vente aux enchères a mis fin au lancement de l’ouvrage qui est déjà disponible dans librairies et partout.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment