Installation du Secrétaire Exécutif Nestor BOSSOU dans ses fonctions: Luc ATROKPO invite le nouveau responsable à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources - Les Pharaons

IMG-20220425-WA0091

Le Secrétaire Exécutif de la commune de Cotonou Nestor BOSSOU est désormais investi de ses fonctions. C’est par l’entremise d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée, ce lundi 25 Avril 2022 à l’hôtel de ville, en présence du Maire Luc Sètondji ATROKPO, du préfet du Littoral Alain OROUNLA, des membres du Conseil Municipal, des responsables des structures décentralisées, sans oublier les représentants des forces sociales de la Mairie que le SE de la commune de Cotonou a officiellement pris fonction.
Une nouvelle page s’ouvre dans la gouvernance territoriale de la ville de Cotonou. En effet, la réforme du secteur de la décentralisation née de la volonté du Président Patrice TALON et de son Gouvernement de renforcer la séparation des fonctions techniques des fonctions politiques a abouti, il y a quelques jours, au choix de nouveaux responsables aux différentes fonctions administratives et techniques des Mairies.
Parmi ces responsables, figure le poste de Secrétaire exécutif qui, au regard des dispositions de l’article 127 de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale au Bénin, est aujourd’hui la plus haute fonction administrative et technique au sein des mairies. L’installation officielle de Nestor BOSSOU vient mettre cette réforme en vigueur dans la commune de Cotonou.
Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie. Il s’agit notamment des interventions du Secrétaire Général sortant Rogatien FONTECLOUNON, du Maire Luc Sètondji ATROKPO, du Secrétaire Exécutif et celle du Préfet. Dans son allocution, le Maire Luc Setondji ATROKPO a rappelé la genèse de la réforme du secteur de la décentralisation. Une réforme qui vise à satisfaire au besoin de renforcement de la gouvernance des communes. Il a félicité le Chef de l’Etat pour sa vision qui permet d’améliorer la qualité des prestations des communes aux populations. Pour l’édile de Cotonou, cette réforme permet de disposer désormais des managers territoriaux dynamiques et compétents. Après avoir félicité le nouveau secrétaire exécutif, Luc Setondji ATROKPO l’a rassuré de son accompagnement et de son soutien en vue de relever les nombreux défis qui l’attendent. <<Comme un seul homme, nous devons travailler ensemble pour le développement de la commune de Cotonou >>, a-t-il laissé entendre. Pour finir, le Maire a invité le nouveau responsable à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources qui a déjà atteint 109%.
Le secrétaire exécutif Nestor BOSSOU a, à son tour, rendu hommage au Maire ATROKPO qui représente, pour lui, un homme d’exception. Il a remercié le Chef de l’Etat pour ses actions à la tête de notre pays. Il a ensuite pris l’engagement de travailler avec toutes les forces de la commune, sous l’autorité du Maire. Il s’engage à œuvrer pour la préservation des acquis tout en faisant éclore un nouvel horizon pour le développement de la ville.
Pour finir, le préfet OROUNLA, Autorité de tutelle, a prodigué quelques conseils utiles au nouveau secrétaire exécutif après lui avoir rappelé ses attributions qui se résument entre autres à la gestion des ressources humaines, au rôle d’ordonnateur du budget communal, à la gestion de la communication et de l’information. L’ autorité de tutelle a invité le Maire et le SE de Cotonou à une bonne collaboration pour l’atteinte des objectifs de développement de la ville.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment