ALERTE :

    La Banque Mondiale soutient l’ANIP, « Les Démocrates » fait son procès - Les Pharaons

    Cyrille-Gougbedji-1

    Le parti Les Démocrates a affiché depuis quelques jours au Bénin, des craintes au sujet du travail technique confié à l’ANIP pour l’apurement de la liste électorale. Créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, l’ANIP a la lourde mission de confectionner la LEI. L’institution qui joue désormais un rôle capital dans l’identification des personnes au Bénin, est attaquée par le parti Les Démocrates qui semble ne pas comprendre la fonction et les attributions de l’Agence.
    Le Parti les Démocrates digère mal à Cotonou, que l’ANIP s’occupe de la confection de la LEI. « Ce précieux outil serait confié à une structure rattachée à la Présidence de la République. Elle pourrait ne pas fonctionner en toute indépendance » a déclaré le parti à la suite d’un récent communiqué. Cette affirmation a surpris plusieurs cadres de l’ANIP qui reste une structure purement technique.
    En effet l’ANIP a été fondée par le législateur béninois depuis 2017 à travers une loi votée par la 7ème législature. Ce sont donc les députés béninois qui ont décidé de placer cette agence sous la tutelle de la présidence de la république. L’ANIP a pour principale fonction de moderniser le processus d’identification des personnes au Bénin.
    En peu de temps, la structure désormais aux béninois une panoplie de prestations. En quelques années, l’institution a acquis une expérience qui lui vaut aujourd’hui, la reconnaissance des partenaires techniques et financiers du Bénin. Les experts de la Banque Mondiale lors d’une récente visite, ont identifié le Bénin comme pionner de l’identification des personnes dans la sous-région Ouest Africaine. L’institution internationale a d’ailleurs insisté sur l’importance de partager l’expérience du Bénin avec d’autres pays.
    Selon les responsables de l’ANIP, cette satisfaction des partenaires financiers, se traduira les jours à venir, par le soutien de la Banque Mondiale, à l’enrôlement complémentaire organisé dans le cadre du RAVIP. En effet, l’ANIP a d’abord vocation à aider le gouvernement à régler les enjeux de l’inclusion, et de la protection sociale, pour le bonheur des populations.
    Cette compétence accordée à l’ANIP, place l’institution au cœur de la réalisation de la LEI. De sources bien introduites, c’est dans le but de constituer le fichier électoral national en toute sécurité, et en toute transparence que la confection de la liste a été confiée à la structure.
    A en croire les récentes activités menées par l’ANIP, les experts procèdent déjà aux fouilles nécessaires pour sortir de la liste électorale, les personnes décédées, les citoyens en âge de voter et les citoyens qui ont changé de lieu de résidence et autres. L’ANIP a même indiqué que certains détectés n’ont pas fourni les informations. Différentes actions sont en cours également, afin de permettre aux citoyens qui n’ont pas fait le RAVIP de se faire à nouveau enrôler.
    Ces différents éléments semblent montrer que les acteurs politiques au Bénin censés porter la réussite de l’opération manquent d’informations. C’est visiblement le cas du parti Les Démocrates, qui à travers ses différents communiqués, affiche une légère méconnaissance du processus en cours actuellement au Bénin.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment