
Le gouvernement de la Rupture a à cœur le développement du sport au Bénin. Ce mardi 17 mai 2022, dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le numéro un des sports au Bénin a paraphé une convention avec la NBA, la plus grande Ligue de Basketball de tous les temps. Cet acte historique contribue indéniablement à la professionnalisation et la formation des plus jeunes sportifs.
Dios CHACHA
A l’occasion, Victor Williams, CIO de la NBA a dit tout le bien de l’engagement et de la volonté du gouvernement de Patrice Talon à faire du sport un levier de développement. « Nous avons constaté la vision et l’engagement du Bénin de développer le sport au profit de la jeunesse. Le Bénin a la chance d’avoir un ambassadeur, qui a œuvré dans le sport pour pouvoir rehausser l’image de son pays, et aujourd’hui a voulu développer le basketball ici au Bénin ».
Mieux, il a exprimé devant micros et caméras, la volonté de son institution à accompagner le Bénin dans cette route ambitieuse. « Nous sommes prêts à encourager toutes les activités qu’il va mener. Nous sommes disposés à travailler avec le gouvernement du Bénin et avec la Fondation de notre cher ami pour pouvoir faire en sorte que le Basket et le sport de manière générale puissent être développés et profiter à la jeunesse béninoise », a-t-il fait savoir.
Le ministre béninois des sports, Oswald Homéky, a pour sa part, montré tout son enthousiasme de nouer ce lien avec cette grande organisation sportive. Pour lui, « nous sommes en train de signer un mémorandum, un protocole d’accord relatif au développement du basketball dans notre pays, le Bénin, avec la plus grosse Ligue, la plus grande et prestigieuse qui ait jamais existée dans l’histoire. Au Basket, il n’y a rien de plus grand, de plus élevé que la NBA. C’est la Ligue qui rassemble plus 400 joueurs et ce sont les 400 meilleurs au monde ».
Profitant de l’occasion, il a énuméré pêle-mêle, quelques actions déjà posées par son gouvernement. On peut citer la construction des stades dans plusieurs communes, la professionnalisation du sport, la formation des scolaires, des déscolarisés, et bien d’autres. « Notre pays, comme vous le savez depuis plus de 6 ans, sous le leadership du président Patrice Talon, et son gouvernement, a engagé une ambitieuse réforme… Bientôt, les performances de nos athlètes, de nos sportifs ne relèveraient plus du hasard. Mais seraient le couronnement logique de notre propre organisation, des efforts que nous aurions fournis pour mettre en place une structuration de notre sport et les investissements massifs que nous aurions consentis dans ce domaine ».